La Commission Régionale du Patrimoine et des Sites vient d'émettre un avis défavorable à la protection de la Maison d'arrêt St Michel dans son ensemble. Seuls la cour d'honneur et le Castelet d'entrée seraient inscrits à la protection des monuments historiques.
« Cette décision risque de livrer un élément majeur du patrimoine historique et architectural toulousain aux spéculations, à l'encontre de ce que souhaitaient les Toulousains et l'ensemble des élus. Je regrette que la mobilisation importante du comité de quartier, des riverains, des Toulousains et des élus pour sauvegarder un site de mémoire unique n'ait pas été suivi d'effets. Je dénonce la méthode qui a imposé aux membres de la Commission de ne se prononcer que sur une protection partielle.» a déclaré Pierre Cohen.
Le conseil municipal avait voté à l'unanimité le 24 septembre 2010 une délibération pour réaffirmer l'intention de la Ville d'acquérir l'ancienne prison et rappeler à l'Etat son engagement de 2002. Pierre Cohen demande au Préfet de prendre en considération dans sa décision l'avis exprimé par la population, les associations et les élus. D'ores et déjà, la Ville envisage d'instaurer des mesures de protection de l'ex-prison lors de la prochaine révision du Plan Local de l'Urbanisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire