vendredi 28 janvier 2011

Taux d’absentéisme de la Ville de Montpellier : réaction de la municipalité

Suite au dossier paru sur les fonctionnaires dans le dernier numéro de Capital, la Ville de Montpellier s’étonne du taux d’absentéisme  des fonctionnaires de la commune publié par le magazine.
Capital fait en effet état de 41 jours comme moyenne annuelle de jours d’absence par agent pour la commune de Montpellier sachant qu’il n’y a aucune précision sur l’année de référence ni sur le mode de calcul et que la Ville n’a pas été interrogée sur cet indice.
Or les dernières données officielles communiquées par la Mairie, publiées dans le Rapport sur l’Etat de la Collectivité (REC) pour l’année 2009 et diffusées en juillet 2010 sont les suivantes :
1.       Le rapport « toutes absences hors formation, grève et absences syndicales » / l’effectif donne une moyenne s’élève à 33 jours par an.
2.       Le rapport «  maladie ordinaire + longue maladie »/l’effectif s’élève à 28 jours
3.       Le rapport « maladie ordinaire »/ l’effectif s’élève à 18 jours
Quelque soit le mode de calcul privilégié par Capital, l’inexactitude du chiffre publié largement au-dessus de la réalité est donc de nature à porter atteinte à l’intégrité de ses 3 000 agents dans un dossier particulièrement à charge sur les fonctionnaires.

1 commentaire:

  1. Avec des chiffres "officiels" aussi élevés, je doute qu'on puisse réellement parler d'"intégrité des agents".
    J'habite près de Montpellier, il ne faut pas se voiler la face, entre 18 et 33 (ou 41) jours d'absence pour maladie (tout compris, maternité et AT), on est dans des chiffres de pays sous-développé !

    RépondreSupprimer