jeudi 20 janvier 2011

Montpellier : recensement entre le 20 janvier et le 26 février 2011

Comme chaque année depuis 2004, 8% des foyers montpelliérains seront recensés entre le 20 janvier et le 26 février prochains. Les adresses de ces foyers sont tirées au sort par l'INSEE. Les personnes concernées seront dans un premier temps, informées par une lettre explicative du Maire qu'elles recevront durant la 1ère quinzaine du mois de janvier.

L'agent recenseur se présentera muni d'une carte officielle avec photographie, tampon, signature du Maire et bandeau tricolore. Répondre à ces questions constitue un devoir civique, une obligation légale qui ne prend pas plus de 5 minutes sachant que le recensement est anonyme et confidentiel. Les données recueillies sont par ailleurs protégées par la Commission nationale informatique et liberté (Cnil).

Les personnes qui le souhaitent pourront se faire aider par l'agent pour remplir les 2 questionnaires. L'un concerne les caractéristiques du logement, l'autre la personne elle-même.

Le recensement est utile pour tous les citoyens. Il permet l'actualisation du chiffre de la population et par conséquent une meilleure implantation des services publics de proximité (écoles, hôpitaux, ect.) évalués en fonction de la population des quartiers. Le recensement est également l'outil premier pour produire des informations sociologiques et statistiques sur la population et les logements. Il offre la possibilité de mieux comprendre l'évolution de la commune et de fixer le chiffre légal de la population à partir duquel sont calculées, notamment les dotations allouées à la commune par l'Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire