La Ville de Montpellier et la SERM ont retenu cette semaine à l'issue d'un jury, le projet proposé par le groupement LAMOUREUX et RICCIOTTI Ingénierie / Rudy RICCIOTTI pour réaliser le futur Pont de la République qui enjambera le Lez.
Ce projet a su séduire par l'élégance et la finesse de son traitement architectural.
Le Pont de la République de 17 m de large et de 74 m de long sera dotée de deux voies routière de 3,30 m chacune et dans chaque sens, d'un trottoir de 2,65m de large et d'une piste cyclable de 2 m de large.
Porté par deux rangées de béquilles et des jambes de force, il sera réalisé en béton fibré ultra haute performance (hautes performances mécaniques). Ce procédé de fabrication innovant permet de réaliser des structures à la fois légères et résistantes avec un matériau d'une grande qualité architectonique. Le tablier du pont ne fera que 80 cm d'épaisseur.
Les études techniques se dérouleront durant l'année 2011 et les travaux devraient démarrer à lami 2012 pour s'achever 14 mois plus tard.
Ce pont doit permettre :
- les échanges locaux entre les deux rives du Lez et les quartiers qui composent le secteur,
- de desservir le futur Hôtel de ville et les programmes de constructions et d'espaces publics qui l'accompagneront.
Ce projet s'inscrit également en complément du réaménagement de l'avenue Raymond Dugrand, de la création de la place Picasso et de l'avenue Théroigne de Mérricourtactuellement en cours de travaux. Entrée de ville majeure et épine dorsale du projet urbain de Port Marianne, cette opération vise en particulier à réaliser un grand axe urbain accompagnant le passage de la ligne 3 du tramway.
En complétant le maillage viaire public mal adapté au développement urbain du secteur, la mise en service du pont de la République permettra une amélioration sensible des itinéraires entre cette entrée de ville et les quartiers sud de la commune.
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