vendredi 7 janvier 2011

Réaction de Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur suite à l'interpellation de mineurs pour agression

8 mineurs, âgés de 14 à 16 ans, ont été arrêtés par la police nationale de Nice. Cinq d’entre eux ont été présentés au parquet hier après-midi ; les jeunes sont soupçonnés d’avoir commis pas moins de 30 agressions dans le centre-ville de Nice.

Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, félicite les services d’enquête pour ce beau résultat.

« Ces violences et agissements sont intolérables ! L’augmentation de la part des mineurs dans la délinquance ne cesse de croître et nous ne pouvons rester sans agir. Cette affaire grave démontre une nouvelle fois l’urgence de modifier la législation et rend légitime ma proposition de loi, que je déposerai lundi10 janvier 2011, visant à abaisser la majorité pénale à 16 ans. J’en suis persuadé : la réponse pénale d’aujourd’hui n’est plus adaptée à la situation actuelle. La logique éducative qui inspire la justice des mineurs depuis 1945 mérite d’être réexaminée.

Actuellement, les mineurs délinquants bénéficient d'une excuse de minorité, impliquant la division de leur peine par deux, par rapport à des majeurs. Je veux inverser ce dispositif ! Que les mineurs âgés de 16 à 18 ans soient jugés comme les majeurs, sauf circonstances particulières.

Enfin, je souhaite féliciter et saluer le travail des hommes de la sûreté départementale qui ont mené, dans cette affaire, une enquête minutieuse qui vient d’être couronnée de succès »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire