jeudi 27 janvier 2011

Montpellier : Opération Programme d’Amélioration de l’Habitat ; des aides pour réhabiliter les copropriétés dans le quartier des Cévennes

A la suite des conclusions de l’observatoire des copropriétés, la Ville de Montpellier lance une nouvelle OPAH sur le quartier des Cévennes. Cette OPAH d’une durée de 5 ans, sur la « copropriété Cévennes 1 », s’étend sur un secteur compris entre l’avenue Ravaz et l’allée Théodore de Bèze.
 
Après l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) copropriété Guillaume Apollinaire au Petit Bard, une nouvelle OPAH voit donc le jour dans le quartier des Cévennes. C’est la 2ème « OPAH copropriété » lancée par la Ville de Montpellier. Elle a pour objectif de requalifier l’ensemble des parties communes des immeubles d’habitation et de réhabiliter les logements les plus dégradés. L'OPAH copropriété est une démarche contractuelle incitative visant à mettre en œuvre un projet partenarial sous le pilotage de la Ville et associant l'Etat, l'ANAH (Agence nationale de l'habitat), la Communauté d'Agglomération de Montpellier, le Département de l'Hérault et FDI, syndic représentant des copropriétaires.
Les travaux de réhabilitation des parties communes pourront bénéficier d’aides importantes notamment en faveur de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments réduisant ainsi les factures énergétiques et donc les situations de précarité énergétique des ménages. Les travaux subventionnés en parties privatives porteront sur l'amélioration du confort, la  mise aux normes et en sécurité des logements… Pour bénéficier de ces aides, les travaux devront être réalisés par des professionnels.
La Ville de Montpellier a mis à disposition, depuis le 13 décembre dernier, une équipe d'animation pour assister les copropriétaires dans l'établissement de leurs projets et leurs demandes de subventions et accompagner les populations les plus démunies. Une permanence sur site sera mise en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire