vendredi 15 juillet 2011

Toulouse, 14 Juillet : 120.000 personnes sur les allées Jean-Jaurès

Jeudi 14 Juillet, 120.000 personnes ont répondu à l'invitation de la Ville de Toulouse qui a organisé un concert gratuit de Cali suivi du feu d'artifice sur les allées Jean-Jaurès. Après Bernard Lavilliers en 2009 et Olivia Ruiz l'an dernier, Cali et ses invités, parmi lesquels Dani, Mouss et les jeunes Toulousains Big Flo et Oli, ont enflammé le public avant l'embrasement final de l'artificier Lacroix-Ruggieri.

Remerciant tout ceux qui ont contribué à la réussite de cette soirée, Pierre Cohen a souligné « la générosité et le sens du partage de Cali et des artistes qui nous permet de proposer chaque année pour le 14 juillet une belle fête républicaine ».

lundi 16 mai 2011

Toulouse : Cali grand invité du 14 Juillet Concert et feu d'artifice sur les allées Jean-Jaurès

Les allées Jean-Jaurès seront, pour la troisième année, transformées en ramblas lors des festivités du 14 juillet. Elles accueilleront le chanteur Cali pour un concert inédit et gratuit, rencontre artistique entre Toulouse et Perpignan, imaginée par le directeur artistique de la soirée Yvan Cujious. L'année dernière, le concert d'Olivia Ruiz et le feu d'artifice de la fête nationale avaient connu un véritable succès : 120 000 personnes s'étaient rassemblées entre la place Wilson et le Canal du Midi.

« Le 14 juillet prochain, Cali occupera la scène avec des artistes perpignanais dont la chanteuse Dani et le chanteur Balbino Medelin (ndlr: et non balmino comme indiqué par erreur) » annonce François Briançon, adjoint aux sports et aux loisirs. Des artistes toulousains, dont les noms seront dévoilés un peu plus tard, se joindront à eux.

Ecrans et haut-parleurs seront disposés tout au long des allées pour offrir partout la même qualité de son et d'image. Le feu d'artifice sera tiré depuis le toit et le parvis de l'arche Marengo. Il durera un peu plus de 20 minutes.

Nice : tramway, verbalisation des deux roues empruntant les voies

Suite à des accidents et aux dangers liés à l’utilisation des voies du tramway par des deux roues en infraction, la Ville de Nice, soucieuse de la sécurité des riverains, indique qu’après une première période de prévention, la Police Municipale verbalisera, à compter du lundi 16 mai 2011, les deux roues circulant sur la plateforme réservée au tramway.

Cette plateforme comprend les rails, la dalle et la pelouse. Pour les deux roues comme pour les autres automobilistes y circulant, l'infraction est la même : l'amende s'élève à 90€ et passe à 135€ après majoration. La traversée de la plateforme n’est autorisée qu’aux endroits aménagés : passages piétons et carrefours pour les véhicules.

Attention danger !

La présence de vélos sur la plateforme réservée au tramway augmente considérablement le risque de freinage d’urgence des rames. La distance de freinage du tramway est comprise entre 12 et 20 mètres lorsqu’il roule à moins de 20km/h. Cette distance est quasiment doublée quand le tramway atteint une vitesse de l’ordre de 30 km/h.

Une rame de 33 mètres pèse 42 tonnes à vide et environ 62 tonnes lorsqu’elle a fait le plein de voyageurs. Si le conducteur est contraint de freiner violemment, cela entraîne des risques importants de chutes dangereuses pour tous les voyageurs présents dans la rame, et particulièrement pour les personnes âgées.

Nice : fête des voisins

Déjà 11 ans… et comme chaque année, la ville de Nice participe à la fête des voisins !

Dans les quartiers, dans les cours et halls d’immeuble, sur les places et dans les jardins, participez à Immeubles en fête 2011 ! Cette manifestation nationale a pour objectif de favoriser le "mieux-vivre" ensemble et de développer la solidarité de proximité dans la ville.


Habitants d’un même immeuble, ou voisins de quartier, partagez un repas convivial, en toute simplicité.

Vous souhaitez vous mobiliser pour faire de cette soirée un moment de détente ? Renouer le lien social qui souvent fait défaut dans les immeubles ou dans les quartiers des grandes agglomérations ?

Adressez-vous à vos pôles de proximité afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les modalités d’organisation :

Pôle de proximité « Plaine et Coteaux »:
Quartiers : Saint Augustin - les Moulins - Sainte Marguerite – Arénas - Saint Isidore – Lingostière - Les Combes – Bellet - Saint Antoine
Boulevard Maurice Slama, Nice la Plaine - Bâtiment 1 - 06200 NICE

Pôle de proximité « Collines Niçoises » :
Quartiers : ESTIENNES D’ORVES – SAINT PHILIPPE – GROSSO – LE PIOL - PESSICART – SAINT PIERRE DE FERIC – SAINT PANCRACE
« Villa Blanche » - 12 rue Caffarelli – 06000 NICE

Pôle de proximité « Trois Collines » :
Quartiers : Cimiez - Rimiez – Gairaut
14, avenue du Monastère - 06000 NICE

Pôle de proximité « Rives du Paillon »:
Quartiers : ARIANE -LAUVETTE - ABADIE - PASTEUR - SAINT PONS - EXPOSITIONS -BON VOYAGE - SAINT CHARLES - TRIDENT – ROQUEBILLIERE – MONT GROS
11, chemin des Chênes Blancs - 06300 NICE

Pôle de proximité « Est Littoral » :
Quartiers : Port – Riquier - Mont-Boron - Diables-Bleus - Saint-Roch – Vinaigrier - Deux corniches - vieux nice
50, avenue Denis Semeria – 06300 NICE

Pôle de proximité « Nord Centre Nice » :
Quartiers : Las Planas – Saint Sylvestre – Cessole – Gorbella – Borriglione – Saint Maurice- Le Ray
2 place Fontaine du Temple – 06100 NICE

Pôle de proximité « Cœur de Ville » :
Quartiers : Carabacel – Médecin – Gambetta – Libération – Malausséna - Joseph Garnier
10 Cours Saleya - 06300 NICE

Pôle de proximité « Ouest Littoral » :
Quartiers : La Madeleine – La Costière - Magnan – la Bornala - Canta Galet – Ventabrun – Madonette Terron - Fabron – La Lanterne – Ste Marguerite – Corniche Fleurie – Caucade - Ste Hélène – Californie – Carras – Ferber – Les Bosquets – bas de St Antoine (hôpital de l’Archet jusqu’au raccourci n°5)
3, avenue Joseph Revelli - 06000 NICE

Pour tout autre renseignement, téléphonez au : 04 97 13 34 41

Montpellier : présentation de la 26ème Comédie du Livre

Depuis plus de 25 ans, la Comédie du Livre reste le rendez vous incontournable autour du livre et de la culture et offre à ses visiteurs le plaisir de découvrir chaque année un pays, une langue, une ère linguistique, et leurs formes littéraires et culturelles. Pour cette nouvelle édition, la Ville de Montpellier accueille la littérature de langue allemande avec une vingtaine d’écrivains et de penseurs allemands, autrichiens, suisses et de France.

Très grande fête populaire des livres et des librairies indépendantes, accueillant chaque année près de trois cents écrivains et plus de 100 000 lecteurs, la Ville de Montpellier ambitionne de faire de la Comédie du Livre un rendez-vous important des littératures du monde.

Plus que les autres années, la lecture est à l’honneur avec des entretiens et tables rondes pour des rencontres imprévues entre écrivains et publics au Centre Rabelais, parmi eux, les auteurs d’œuvres considérables : le Suisse Paul Nizon, les Allemands Christoph Hein et Ingo Schulze, Volker Kutscher et sa trilogie noire et politique sur le Berlin des années 20 et 30. Des lectures en plein air et sur des espaces verts avec grande Pelouse, ou comédiens, auteurs et lecteurs prendront le temps de lire des mots ou ceux des autres. Des transats inviteront chacun à s’asseoir et passer un moment de quiétude, de lecture et de convivialité.

Le Pavillon Populaire de la Ville de Montpellier recevra des expositions pour faire découvrir les originaux de la bande dessinée Joe FritzD de David Vandermeulen, des planches originales des bandes dessinées d’Ulli Lust, d’après Trop n’est pas assez ainsi qu’une exposition de quarante illustration réalisés en soutien aux victimes de la catastrophe, qui le 11 mars dernier, a dévasté le nord du Japon.


Pendant trois jours, expositions, ateliers de langue, films, conférences, cafés littéraires, lectures mettront en lumière l’extraordinaire vitalité et inventivité des littératures de langue allemande. Comme chaque année bien sûr, les librairies indépendantes de Montpellier accueilleront sur les stands de très nombreux écrivains et essayistes français, venus dialoguer avec leurs voisins, présenter et signer leurs livres, participer à des tables rondes.

La Comédie du Livre de Montpellier est un formidable lieu de rencontres et de convivialité autour des livres, des auteurs et des libraires. Afin d’ouvrir cette 26ème Comédie du Livre, placée sous le signe de la lecture et du plaisir du texte, le comédien montpelliérain, Jean Marc Bourg lira une lecture des textes emblématique de Marcel Proust tiré de Pastiches et mélanges, « Journée de lecture », le jeudi 26 mai à 19h au Centre Rabelais.

Dimanche 29 mai à 19h, salle Pasteur, clôture de cette 26e édition, avec le compositeur et directeur artistique du festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, René Koering, qui a récemment préfacé l’édition des Lettres de Beethoven chez Actes Sud, et le très grand pianiste Giovanni Bellucci. Entrée libre.

Créactiv' 2011 s'installe à l'université Paul Sabatier 17 et 18 mai à Toulouse

La Neuvième édition du Forum Créactiv du Grand Toulouse se tiendra le 17 et 18 mai à Toulouse au sein de l'Université 3 - Paul Sabatier, membre du PRES Université de Toulouse. Ce rendez-vous incontournable des créateurs et porteurs de projets prend cette année une tournure européenne. Le Grand Toulouse et le PRES se retrouvent notamment autour du projet Feder objectif 3 IDE'TECT, dont le Grand Toulouse est chef de file. Ce projet fédère un partenariat transfrontalier Espagne France Andorre mobilisé sur un programme d'actions de sensibilisation, de communication et de détection de l'esprit d'initiative et d'entreprenariat chez les jeunes diplômés ou futurs diplômés. Il labellisera Créactiv' en « Euro-Créactiv' », salon transfrontalier de la création d'activités.

Durant deux jours, demandeurs d'emplois, salariés et étudiants souhaitant créer leur entreprise viendront à la rencontre d'une trentaine d'exposants, répartis selon trois parcours définis selon les besoins et l'état d'avancement de leurs projets : Un parcours orange (de l'idée au projet), un parcours vert (du projet à la création) et un parcours rose (besoin de conseil d'expert). Douze conférences et tables rondes animées par des professionnels de la création d'entreprise, ainsi que des créateurs qui viendront témoigner leurs expériences, compléteront ce dispositif pour permettre aux visiteurs d'entrer dans le vif du sujet et développer leur esprit d'initiative.

Pour la cinquième année, le Grand Toulouse souhaite valoriser les talents et les partenaires à l'occasion de la remise des Prix « Talents Créactiv' » qui se déroulera lors de l'inauguration du forum :
Prix talent du Grand Toulouse : 5 000 €
Prix du meilleur projet de service à la personne : 1 000 €
Prix du meilleur projet commerce ou artisanal : 1 000 €
Prix du meilleur projet développement durable : 1 000 €
Prix de la meilleure initiative ZFU : 1 000 €
Prix du meilleur projet d'économie sociale et solidaire : 1 000 €


Site Web : http://www.creactiv-­‐grandtoulouse.fr
Twitter : http://www.twitter.com/ForumCreactiv
Facebook : http://www.facebook.com/ForumCreactiv

Avignon : rue Ferruce ; renouvellement d’une canalisation d’eau potable

Le Grand Avignon doit procéder au remplacement de la canalisation diamètre 700 mm qui chemine à ciel ouvert, le long de la falaise du Rocher des Doms, pour alimenter le réservoir d’eau potable de la ville.
Les travaux sur cette canalisation majeure pour l'alimentation en eau d’Avignon se dérouleront à compter du 4 avril 2011 pour une durée de 2 mois et demi. La circulation et le stationnement des bus seront interdits pendant la durée des travaux sur le parking Ferruce. L’accès au parking du palais des papes sera maintenu pour les véhicules et la sortie du parking s’effectuera exclusivement vers la Porte du Rhône.
Ces travaux aériens spectaculaires - la canalisation est véritablement accrochée le long de la falaise – nécessiteront l’utilisation d’une grue mobile et l’intervention de cordistes.

Mo,ntpellier : Hélène MANDROUX salue la mémoire Branko KARABATIC

Hélène MANDROUX, Maire de la Ville de Montpellier et les Elus du Conseil Municipal ont appris ce matin avec émotion la disparition de Branko KARABATIC des suites d’une longue maladie.

Il était le père de Nikola et Luka, joueurs du Montpellier Agglomération Handball. D’origine croate, il était lui-même ancien gardien de handball et fut même international yougoslave.

Nos premières pensées vont à la famille de Branko KARABATIC, notamment son épouse Lala et ses deux fils, à qui nous transmettons nos sincères condoléances.

La Ville de Montpellier tient à saluer un homme actif et engagé qui, comme entraîneur des gardiens de but de l’équipe 1ère du Montpellier Agglomération Handball et comme fervent supporter, a toujours été présent durant les grands moments qui ont marqué la vie du club tout en accompagnant avec passion la carrière sportive de ses deux garçons.

Nice : 1ères Rencontres Nationales de la Police Municipale

Alors que Nice dispose de la 1ère Police Municipale de France et qu'il y a tout juste un an, Aurelie Fouquet, la première policière municipale décédait dans le cadre de ses fonctions, Christian Estrosi a souhaité organiser ces rencontres qui laisseront une large place aux débats, aux échanges et aux propositions.

Placées sous la présidence de Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration, elles réuniront, pour la 1ère fois, des Maires de droite comme de gauche, des Policiers Municipaux venus de tout l’hexagone et leurs représentants, ainsi que les institutions en charge de leur formation et de leur gestion.

La Police Municipale est devenue la 3ème force de sécurité publique et les débats porteront sur sa place dans le dispositif global de sécurité.

Si la Police Municipale dispose, depuis 1999, d’un statut lui garantissant un déroulement de carrière et définissant clairement ses compétences, ses attentes restent fortes en matière de reconnaissance professionnelle et sociale.

Claude Guéant clôturera ces rencontres.

Anne-Laure Rubi-Coulet rejoint le Conseil Municipal de la Ville de Nice et succède à Ilana Eloit

C’est avec émotion que Ilana Eloit, Conseillère Municipale en charge de l’Etat Civil et de la Vie Etudiante, va quitter le Conseil Municipal de la Ville de Nice. Depuis 2008, parallèlement à ses études, elle occupait ce poste, appréhendant ainsi la vie démocratique avec curiosité et passion. Aujourd’hui, la nécessaire poursuite de ses études aux Etats-Unis l’oblige à donner sa démission à Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur. Ilana tient cependant à dire au Maire de Nice toute sa gratitude et son admiration pour son travail. Même loin de Nice, elle reste fière de notre ville et heureuse d’être niçoise.

Michel Fuentès devait lui succéder et occuper le siège au Conseil Municipal. Mais ses responsabilités syndicales actuelles et les actions qu’il a engagées, l’empêchent d’accepter ces nouvelles fonctions; bien que le bilan de Christian Estrosi dans le domaine de la Santé réponde aux combats qu’il a menés.

C’est donc Anne-Laure Rubi-Coulet qui remplacera Ilana Eloit au Conseil Municipal de la Ville de Nice. Diplômée en droit notarial et actuellement notaire stagiaire, elle est aussi la mère d’un petit Cézar de 17 mois. Christian Estrosi lui souhaite la bienvenue au sein de son équipe.

La Ville de Montpellier lance un baromètre de l'opinion des Montpelliérains sur la biodiversité

A l'occasion de la 3è Fête de la biodiversité qui se déroulera les 20 et 21 mai prochains sur l'Esplanade et dont elle est l'organisatrice, la Ville de Montpellier présentera lundi 16 mai à 11h en conférence de presse dans le jardin de la Maison des relations internationales les premiers résultats d'un baromètre de l'opinion des Montpelliérains sur la biodiversité.

Un baromètre de l'opinion sur la biodiversité

Dans le cadre de son engagement en faveur de la biodiversité, pour mesurer l'évolution de l'opinion des habitants sur la biodiversité et les inciter à davantage collaborer, la Ville de Montpellier a effet décidé de mettre en place un sondage annuel autour 3 grands critères :

- représentations et connaissance des Montpelliérains

- notoriété des actions menée par la Ville

- engagement des habitants (participation)

Menée par l'institut de sondage Somme Toute, la première étude a été réalisée par téléphone du lundi 2 au vendredi 6 mai, auprès d'un échantillon représentatif de 400 foyers montpelliérains selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, et grands quartiers de Montpellier).

Fêtons la biodiversité les 20 et 21 mai prochains !

Afin de sensibiliser le grand public à la biodiversité, les 20 et 21 mai de 10h à 19h se tiendra à l'initiative de la Ville, la 3è Fête de la biodiversité sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle. En cette année internationale de la forêt, cette manifestation se déclinera sur le thème de la végétation arborée avec la participation de plus de 50 partenaires : ateliers, conférences, animations, films, jeux expositions...

L'invité d'honneur de cette 3è édition sera Laurent Akke-Assi, le célèbre botaniste ivoirien. Il assistera notamment à la projection du film le 19 mai à 19h, Bois sacré, auquel il a participé, à l'auditorium du musée Fabre de Montpellier Agglomération.

A l'occasion de cette manifestation seront également exposées les photos, suite à l'appel lancé par la Ville en avril dernier auprès des Montpelliérains ; plus de 500 photos de forêts, mais aussi d'animaux du monde entier postées sur le site de la Ville.

Programme des conférences, animations et expositions de la Fête de la biodiversité sur www.montpellier.fr

A noter également que le vendredi 20 mai, la Ville sera également partenaire du Congrès annuel de la société nationale d'horticulture de France qui se déroulera à Agropolis International. Au programme notamment, un colloque scientifique intitulé Jardinez autrement.

Montpellier, une expertise reconnue au niveau international en matière de biodiversité

Seule Ville française avec Paris invitée à participer à la convention internationale de Nagoya (Japon), sur la diversité biologique, qui a eu lieu en octobre 2010, Montpellier a accueilli en janvier 2011 une réunion sur la mise en œuvre au niveau international du plan 2011-2020 pour la préservation de la biodiversité dans le cadre de la Convention pour la Diversité Biologique dont 193 Etats sont signataires. La Ville se distingue également dans ce domaine par la mise en place depuis 2010 d'une stratégie locale en faveur de la préservation de la biodiversité urbaine qui s'est déjà concrétisé par de multiples actions : un agriparc biologique, une marathonienne verte, une stratégie de gestion des friches et délaissés, une gestion économe de l'arrosage des espaces verts, un centre Darwin, des nichoirs pour mésanges, un recensement des chauves-souris...

mardi 10 mai 2011

26ème édition de la Comédie du Livre de Montpellier Littérature et culture de langue allemande

Depuis plus de 25 ans, la Comédie du Livre reste le rendez vous incontournable autour du livre et de la culture et offre à ses visiteurs le plaisir de découvrir chaque année un pays, une langue, une ère linguistique, et leurs formes littéraires et culturelles. Pour cette nouvelle édition, la Ville de Montpellier accueille la littérature de langue allemande avec une vingtaine d’écrivains et de penseurs allemands, autrichiens, suisses et de France.

Très grande fête populaire des livres et des librairies indépendantes, accueillant chaque année près de trois cents écrivains et plus de 100 000 lecteurs, la Ville de Montpellier ambitionne de faire de la Comédie du Livre un rendez-vous important des littératures du monde.

Plus que les autres années, la lecture est à l’honneur avec des entretiens et tables rondes pour des rencontres imprévues entre écrivains et publics au Centre Rabelais, parmi eux, les auteurs d’œuvres considérables : le Suisse Paul Nizon, les Allemands Christoph Hein et Ingo Schulze, Volker Kutscher et sa trilogie noire et politique sur le Berlin des années 20 et 30. Des lectures en plein air et sur des espaces verts avec grande Pelouse, ou comédiens, auteurs et lecteurs prendront le temps de lire des mots ou ceux des autres. Des transats inviteront chacun à s’asseoir et passer un moment de quiétude, de lecture et de convivialité.

Le Pavillon Populaire de la Ville de Montpellier recevra des expositions pour faire découvrir les originaux de la bande dessinée Joe FritzD de David Vandermeulen, des planches originales des bandes dessinées d’Ulli Lust, d’après Trop n’est pas assez ainsi qu’une exposition de quarante illustration réalisés en soutien aux victimes de la catastrophe, qui le 11 mars dernier, a dévasté le nord du Japon.

Pendant trois jours, expositions, ateliers de langue, films, conférences, cafés littéraires, lectures mettront en lumière l’extraordinaire vitalité et inventivité des littératures de langue allemande. Comme chaque année bien sûr, les librairies indépendantes de Montpellier accueilleront sur les stands de très nombreux écrivains et essayistes français, venus dialoguer avec leurs voisins, présenter et signer leurs livres, participer à des tables rondes.

La Comédie du Livre de Montpellier est un formidable lieu de rencontres et de convivialité autour des livres, des auteurs et des libraires. Afin d’ouvrir cette 26ème Comédie du Livre, placée sous le signe de la lecture et du plaisir du texte, le comédien montpelliérain, Jean Marc Bourg lira une lecture des textes emblématique de Marcel Proust tiré de Pastiches et mélanges, « Journée de lecture », le jeudi 26 mai à 19h au Centre Rabelais.

Dimanche 29 mai à 19h, salle Pasteur, clôture de cette 26e édition, avec le compositeur et directeur artistique du festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, René Koering, qui a récemment préfacé l’édition des Lettres de Beethoven chez Actes Sud, et le très grand pianiste Giovanni Bellucci. Entrée libre.

Le Prix Pierre Guénin contre l'homophobie 2011 est remis à Hélène Mandroux

Après avoir distingué la pièce de théâtre Place des Mythos en 2009 et le film d'animation Le Baiser de la lune en 2010, le jury du prix Pierre Guénin contre l'homophobie salue cette année le travail et l'engagement de l'élue Hélène Mandroux dans sa lutte contre l'homophobie et pour l'égalité des droits. La maire de Montpellier devient la première femme politique à obtenir cette distinction. Elle recevra le prix des mains de Pierre Guénin lors d'une cérémonie organisée par SOS homophobie à la Mairie du XIIe arrondissement, à Paris, le 16 mai, à la veille de la Journée Internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Pionnier de la presse gay en France, Pierre Guénin se bat depuis la fin des années 1960 pour la visibilité des homosexuels dans la société civile et les médias. La création de son prix contre l'homophobie, unique en son genre en France, s'inscrit logiquement dans un parcours militant constant. Son prix annuel récompense de 4000 euros une personne, un groupe de personnes ou un projet qui a particulièrement contribué à la lutte contre l'homophobie et à l'avancée des droits LGBT au cours de l'année passée.

Hélène Mandroux a justement illustré son combat à plusieurs reprises ces derniers mois, en lançant un appel citoyen pour ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe (l'appel de Montpellier, en novembre 2009, signé par une centaine de maires et plusieurs milliers de citoyen-ne-s), et en mariant symboliquement elle-même deux hommes en février 2011. Rappelons également que, dans sa ville, elle a fait porter une modification sur la fiche d’inscription dans les écoles publiques : désormais, les couples homoparentaux peuvent s’identifier et être reconnu-e-s en tant que tels par l’administration publique. Hélène Mandroux est ainsi l'une des rares élus de France à s'engager concrètement contre l'homophobie, au-delà des discours et des promesses, et nous rappelle cruellement l'absence de politique nationale en ce sens. Lui remettre le prix Pierre Guénin, aujourd'hui, est une façon de saluer le travail accompli et de l'encourager à poursuivre plus ardemment encore cette lutte.

A un an de l'élection présidentielle française, SOS homophobie voit également dans cette distinction un appel lancé à l'ensemble de la classe politique : les femmes et les hommes qui veulent gouverner la France doivent inscrire la lutte contre les discriminations et l'égalité des droits au coeur de leurs programmes. L'inaction du président de la République Nicolas Sarkozy et de son gouvernement depuis quatre ans fait résonner avec d'autant plus de force la nécessité d'aborder ce sujet frontalement, sans tabou, et de se donner les moyens d'avoir une société qui respecte chacun-e de ses membres.

lundi 9 mai 2011

Nice : travaux de Propreté et d’Aménagement

Depuis de nombreuses années, des agissements inciviques transforment les bas-côtés du chemin du Génie en décharges sauvages et polluantes.

Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d'Azur a décidé de mettre fin à ces pratiques intolérables qui constituent une injure à notre politique environnementale et de stopper la pollution de cette zone, dont la partie basse est classée NATURA 2000. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général, apportera le concours de FORCE 06 à ce chantier qu’il soutient.

Les riverains pourront ainsi retrouver le paysage de leur quartier et un cadre de vie amélioré.

A cet effet, les services communautaires vont intervenir dès demain, en entreprenant des travaux de propreté et d'aménagement tant attendus par les habitants, chemin du Génie, entre le pont du Génie et le carrefour corniche des Oliviers, route de Saint-Pancrace.

Dans un premier temps, la Direction de la Propreté, interviendra avec la FORCE 06, pour le nettoyage de divers points de décharge et pour l’enlèvement des carcasses de véhicules, d’encombrants et des autres dépôts illicites.

Dans un second temps, à partir de fin mai 2011, la Direction adjointe de la Voirie prendra le relais pour procéder aux travaux d’aménagement et de sécurisation de la voie par :

- la construction de longrines pour le soutènement de l’accotement de la voie ;

- la réfection de la chaussée sur plusieurs tronçons ;

- la mise en place de glissières de sécurité et de clôtures renforcées ;

- la mise en place de gabarits de hauteur.

Durant toute la durée des travaux, la circulation sera interdite à tout véhicule en permanence dans le chemin du Génie, entre le pont du Génie et 200 m en aval du carrefour corniche des Oliviers, route de Saint-Pancrace. Un cheminement piétons sera assuré.

Il est conseillé aux automobilistes de prendre les déviations suivantes :

- Pour rejoindre Saint-Pancrace depuis la route de Bellet, il est nécessaire d’emprunter le chemin du Génie vers le boulevard de la Madeleine puis le chemin de la Costière et la corniche des Oliviers.

- Pour rejoindre le boulevard de la Madeleine depuis Saint-Pancrace, il sera nécessaire d’emprunter la corniche des Oliviers puis le chemin de la Costière.

Des panneaux seront placés à différents endroits pour prévenir les riverains et automobilistes.

Durée prévisionnelle: 3 mois. Montant voirie: 150 000 € T.T.C

L'IRT-AESE retenu par le ministère : réaction de Pierre Cohen

Pierre Cohen se félicite que le projet toulousain Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués (AESE) ait été retenu par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. "Cela prouve une fois encore que Toulouse fait désormais partie des métropoles françaises avec qui il faut compter, toujours au rendez-vous des investissements de l'avenir grâce à son savoir-faire et à son excellence. Je sais que nous avons raison de miser sur nos chercheurs, sur nos jeunes et sur les disciplines d'avenir pour faire de Toulouse une ville de la connaissance, une ville créative". Pierre Cohen salue l'excellence du travail mené par Gilbert Casamatta, président de l'université de Toulouse, et de Jean-Marc Thomas, président du pôle de compétitivité Aerospace Valley, pour porter ce grand projet.

Cet IRT sera basé sur le site de Montaudran Aerospace. A l'avenir, il bénéficiera de 19 plateformes technologiques dans quatre domaines technologiques stratégiques : aérothermodynamisme, l'ingénierie et l'intégration des systèmes embarqués, la génération et la gestion dynamique de l'énergie embarquée et enfin les nano et microtechnologies.

mardi 3 mai 2011

La Ville de Montpellier partenaire du collectif du 10 mai, commémore les abolitions de l’esclave

Comme chaque année, la Ville de Montpellier s’associera aux manifestations de commémoration des abolitions de l’esclave à l’initiative du Collectif du 10 mai regroupant différentes associations : Survie Languedoc Roussillon, La Case, Karakwela, Organisation pour la défense des Droits de l’Enfants, Les Amis des enfants de Haïti, Ti Conodo, Metiss’Ka, Troubad’Oc, Solidarité Dom Tom.

A cette occasion, plusieurs manifestations seront proposées aux publics en partenariat avec la Ville :

Du 2 au 6 mai 2011
Exposition UNESCO sur « les lieux de mémoire de l’esclavage et de la traite négrière en Afrique lusophone » - dans le hall de l’hôtel de Ville de Montpellier

Dimanche 8 mai 2011 de 12h à 00h00
Veillée mémorielle à la Salle des Rencontres de l’Hôtel de ville de Montpellier, comportant desateliers, de la poésie, du slam, une présentation de capoeira, des groupes musicaux … et la projection d’un film sur « la route de l’esclavage ».

Mardi 10 mai 2011 à partir de 18h30
Marche collective du souvenir dans le centre ville. Départ de la Place Albert 1er jusqu’à la Mairie de Montpellier.

A Montpellier, une école François Mitterrand et une exposition de photographies en hommage au président de la République

La Ville de Montpellier s'associera mardi 10 mai 2011 aux nombreux hommages qui seront rendus à François Mitterrand à l'occasion du 30è anniversaire de son élection à la Présidence de la République, le 10 mai 1981.

Ainsi, Hélène MANDROUX, maire de Montpellier posera à 10h30, la première pierre du futur groupe scolaire François Mitterrand dont la construction débute sur la ZAC du Coteau (quartier Malbosc). Ce nouveau groupe scolaire François Mitterrand, bâtiment à énergie positive (BEPOS), sera inauguré à la rentrée 2012.

Puis à 12h, le maire inaugurera dans le hall de l'Hôtel de Ville, le président à Montpellier, une exposition de photographies prises lors de déplacements de François Mitterrand à Montpellier. Visible du lundi 9 au vendredi 20 mai, cette exposition d'une vingtaine de photographies couleur et noir et blanc témoignera des passages de François Mitterrand à Montpellier : meetings de 1981 et 1988, visite d'Antigone, inauguration du Conseil général de l'Hérault, d'Euromédecine, Sommet Franco-Espagnol...

dimanche 6 mars 2011

La Ville de Montpellier présente au MIPIM 2011

La Ville de Montpellier, en partenariat avec l’Agglomération et la SERM, sera présente à la 22è édition du MIPIM, le premier Marché international des professionnels de l’immobilier qui se déroulera à Cannes du 8 au 11 mars prochains. Hélène MANDROUX, maire de Montpellier y interviendra aux côtés de Jacques FERRIER, architecte, jeudi 10 mars à 11h.

De plus en plus d'exposants du MIPIM, acteurs majeurs du secteur immobilier international, proposent en effet sur leur stand un programme de conférences et d'événements riches en contenu pour valoriser de manière originale et dynamique leur actualité et leurs derniers projets.

C’est le choix effectué par la Ville de Montpellier qui organise deux rencontres durant ce Salon afin de présenter ses projets d’urbanisme.

Mercredi 9 mars à 15h45
Eco-cité et redéploiement urbain
Avec
- Gilbert Pastor, Vice-président de Montpellier Agglomération, Délégué au Développement Economique
- Thierry Laget, Directeur général de la SERM
- Rémy Ailleret, Directeur département urbanisme et aménagement à la Ville de Montpellier
- Marc Lehmann, Architecte urbaniste, AS Architecture Studio.

Jeudi 10 mars à 11h
Le développement de l’immobilier économique et ses opportunités
Secteurs Nouveau Saint Roch et Avenue Raymond Dugrand
Avec
- Hélène Mandroux, Maire de la Ville de Montpellier
- Jacques Ferrier, Architecte.

En 2010, le MIPIM a accueilli 17 306 visiteurs, 3 636 investisseurs, 81 pays et 401 journalistes. Par sa présence au MIPIM, la Ville vise à faire connaître les projets de Montpellier à un public professionnel national, européen voire international et à attirer des investisseurs, promoteurs et architectes qui permettront leur réalisation et contribueront à l'attractivité de la ville.

La Ville sélectionne 5 équipes en vue de la mise en forme du projet urbain de la Montpellier

Il y a un an, le Conseil municipal de la Ville de Montpellier approuvait le lancement d'une longue démarche d'élaboration du projet urbain, vaste réflexion au caractère participatif affirmé dont l'ambition est de dessiner les grandes lignes de la stratégie urbaine qui présidera à l'évolution de Montpellier pour les 30 prochaines années.

Afin de mener à bien cette démarche prospective et partagée par une forte implication citoyenne, la Ville a lancé en novembre dernier une consultation d'équipes de concepteurs pluridisciplinaires regroupant des compétences variées, ayant pour mission de donner forme à ce projet urbain.

Au total, 42 candidatures, dont 8 entièrement ou principalement étrangères (3 espagnoles, deux italiennes, une allemande, une portugaise et une belge) et plusieurs autres comportant des membres étrangers ont été réceptionnées par la Ville ce qui témoigne du grand intérêt porté à la démarche du projet urbain de Montpellier et de la diversité des réponses reçues. La Ville se félicite d'ores et déjà de ces contributions d'un excellent niveau à la mesure des ambitions du projet urbain de Montpellier.

La semaine dernière, Hélène MANDROUX et le Comité de pilotage ont retenu, à l'issue de la réunion du jury composé d'élus représentants le Conseil municipal et de fonctionnaires de la mairie, d'architectes et d'urbanistes, 5 équipes appelées à concourir pour l'élaboration du projet urbain de Montpellier.

Atelier Philippe Madec/CUADD/ORGECO/SCOP SARL TRIBU/Agence Pierre Tourre, équipe française constitué autour de l'architecte-urbaniste parisien Philippe Madec, un des pionniers de la prise en compte du développement durable dans l'architecture et l'urbanisme. Il a constitué une équipe très variée, réunissant une vaste palette de compétences en concertation, économie, énergie,... Cette équipe comprend également Gilles Clément, paysagiste de renommée mondiale et l'architecte montpelliérain Pierre Tourre.

Références : étude d'urbanisme, de paysage et de développement durable du Val de Durance, aménagement du fort d'Aubervilliers, aménagement de la ZAC Rive gauche et du quartier de la Restanque à Montpellier. Nombreuses références de notoriété du paysagiste Gilles Clément qui est aussi le contributeur majeur de la réflexion montpelliéraine sur la biodiversité.


- AUC/Bas Smets/Boutté/MSC/EGIS, équipe franco-belge constituée autour de Djamel Klouche, un des jeunes urbanistes français les plus prometteurs. Il est associé à une équipe de paysagistes belges innovante et à de solides bureaux d'études économiques et techniques, connus pour leur expertise dans les domaines de la mobilité, de l'énergie et de l'environnement.

Références AUC : Participation à la consultation internationale sur l'avenir du Paris métropolitain, étude de stratégie d'implantation du cluster de la création Saint Ouen, projet de régénération et développement du quartier de la Part Dieu (Lyon).

- Christian Devillers/INDDIGO, équipe française emmenée par l'architecte Christian Devillers, grand prix national de l'urbanisme en 1998. Le cabinet Devillers complète ses compétences par celles d'un bureau d'études techniques généraliste et souhaite également faire appel à des sous-traitants de renom dans les domaines sociologique et économique.

Références : pour Devillers, « Reims 2020 projet urbain pour une métropole durable », projet de ville d'Evry, aménagement des Berges du Lac à Bordeaux, étude de définition « Orly Rungis un centre économique et durable pour le sud francilien », et pour Inddigo, l'éco-quartier de l'Ile-St-Denis et le SCOT de Draguignan.

- Cooparch/Cuillier/Factor X, équipe constituée par l'agence d'architecture et d'urbanisme belge Cooparch, qui a conçu de nombreuses opérations d'urbanisme en Europe et qui dispose d'une agence à Aix-en-Provence pour ses projets dans les pays méditerranéens. Cette équipe est enrichie par l'expérience de Francis Cuillier, ancien directeur des agences d'urbanisme de Strasbourg et de Bordeaux et grand prix national de l'urbanisme en 2006, ainsi que par celle du bureau d'études Factor X, spécialisé dans la maîtrise des consommations énergétiques.

Références : Plan directeur de Cork (Irlande), Masterplan du Port de Bruxelles, PLU d'Aix-en-Provence, Obtention par Cuillier du grand prix d'urbanisme en 2006, et participation de Cooparch et Cuillier à la consultation du projet Bruxelles 2040

- Studio Associato Secchi/Mensia, équipe italo-française dont le mandataire, Bernardo Secchi, est un des principaux théoriciens et praticiens européens de l'urbanisme, couronné de nombreux prix. L'agence réunit de nombreuses compétences en architecture, paysage, sociologie,... Il les a complétées en s'associant au cabinet Mensia, spécialiste en stratégie et qui a déjà travaillé par le passé sur les politiques publiques de la Ville et de l'Agglomération de Montpellier.

Références : participation au Grand Paris, plan de structure d'Anvers, étude de définition d'urbanisme à Val de Durance, Marché de définition Saint-Nazaire Ville-Port, plan territorial de coordination de la Province de Lecce (Italie) et références de Mensia en stratégie comme le Schéma Régional des Transports et Communications de Languedoc-Roussillon, Stratégie de Développement Economique pour l'EPA Orly Rungis Seine Amont

Ces 5 équipes de niveau international, seront très prochainement nourries des réflexions menées par le cabinet ALGOE, chargé d'établir un diagnostic urbain de la ville de Montpellier. Elles seront également alimentées en continu par les résultats du processus de concertation sur le projet urbain, qui commencera le 1er avril par une conférence-débat sur le thème de la mobilité.

Elles remettront, dans un délai de deux mois, une note de problématique exposant leur vision des enjeux du développement de Montpellier pour les 30 prochaines années. Sur cette base, le jury sera à nouveau réuni début juillet pour choisir les 3 équipes lauréates. Enfin, au terme de 6 mois d'approfondissement de ces propositions, ponctués de nombreuses étapes de concertation, l'une des 3 équipes sera retenue pour mettre en forme le projet urbain de Montpellier, qui sera finalisé avant l'été 2013.

Nice : Accompagner les transitions démocratiques pour prévenir l’immigration illégale

Député-Maire de Nice et Président du réseau des villes EUROMED, qui rassemble les Maires d'une centaine de villes européennes et méditerranéennes ainsi que des associations partenaires, Christian Estrosi, va réunir prochainement ses collègues maires des deux rives de la Méditerranée.

Depuis sa création, le réseau des villes EUROMED a mis en œuvre des projets de développement local innovants, tournés vers la population et axés sur l’humain, adossés à des liens d’amitié et d’échanges fructueux. Fort de cette expérience, Christian Estrosi va travailler avec ses collègues maires sur de nouvelles actions de coopération économique, sociale et technique à mettre en œuvre pour accompagner les transitions démocratiques, notamment en Tunisie et en Egypte.

« Dans les prochains jours, je vais réunir à Nice les Maires des villes euro-méditerranéennes. Il s’agit de mesurer ensemble les nouveaux besoins de ces villes et d’accompagner concrètement, par des actions au plus près de la population, leurs aspirations démocratiques. Cette coopération vise aussi à maîtriser les flux migratoires et à prévenir l’immigration illégale, question qui doit être au cœur des préoccupations de l’Union européenne. Dans cette perspective, j'ai sollicité plusieurs rendez-vous, en que Président du réseau des villes EUROMED, notamment auprès de Catherine Ashton, Haut-représentant pour les affaires étrangères de l'Union européenne » a déclaré Christian Estrosi.

En plus de 45 villes européennes dont Francfort, Bruxelles, Barcelone, Nice, Marseille, Athènes, Rome, Stockholm, 51 villes du Moyen-Orient et du Maghreb participent au réseau des villes EUROMED dont Alexandrie, Tunis ou Sousse …

Voirie. La Ville de Montpellier engage des travaux de couverture rue bastion Ventadour

Dans le cadre des travaux d'amélioration des accès au Centre Commercial Le Polygone, la Ville de Montpellier, en association avec la SOCRI et la Société Languedoc Hôtels, aménage actuellement la rue des Pertuisanes et le parvis de l'hôtel Pullman.

Ainsi, elle procède à la couverture préalable de la rue bastion de Ventadour et à partir de lundi 28 février, entre 10h et 17h, la couverture de la rue sera effective avec la pose des poutres et dalles de fermeture.

Le parfait achèvement de cet ouvrage est programmée pour la mi-avril 2011, date à laquelle pourront débuter les travaux de revêtement définitif de la rue des Pertuisanes.

La Fête foraine de Saint-Michel 2011 au Zénith : Pierre Cohen réaffirme ses engagements

En septembre 2011, les travaux et l'arrivée du tramway obligent la célèbre fête foraine de Saint-Michel à déménager définitivement. Pierre Cohen avait proposé deux destinations possibles aux organisateurs : l'île du Ramier et l'esplanade du Zénith. Jeudi 3 mars, les forains ont annoncé avoir choisi le site du Zénith sous certaines conditions.

Pierre Cohen tient à les remercier d'avoir travaillé de façon constructive, depuis plusieurs mois, avec les élus et les services de la Ville sur les possibilités de différents déménagements. "Nous sommes tous attachés, la Ville comme les Toulousains, à cette fête qui participe à la vie de la cité. Nous mettrons tout en œuvre pour garantir son succès, notamment en termes de communication ». Par ailleurs, le maire leur a écrit, aujourd'hui, pour réaffirmer les engagements qu'il a pris auprès d'eux lors de leur dernière rencontre et leur annoncer la rédaction d'un protocole d'accord.

A9 Hélène MANDROUX : « ce qui compte, c’est la décision du gouvernement et il ne l’a toujours pas prise !»

Hélène MANDROUX, maire de Montpellier a souhaité réagir aujourd’hui à la décision prise par la Commission nationale du débat public relative au dossier de l’A9.
« Nous accueillions avec une extrême prudence la décision prise mercredi par la Commission nationale du débat public de lancer une nouvelle « concertation sur le déplacement court de l’autoroute A9 au droit de Montpellier ».
Car ce qui compte en effet, c’est la décision que prendra le Gouvernement et il ne l’a toujours pas prise ! Il y a même fort à craindre que celui-ci ne se saisisse de cette nouvelle procédure de concertation pour prolonger à nouveau indéfiniment les délais par de nouvelles études et procédures. Et qu’il s’abstienne de décider afin de ménager les opposants à ce projet, très minoritaires sur le terrain mais actifs auprès des cabinets ministériels.
Or, de débat en concertation, il y a quatre ans maintenant que l’Etat tergiverse sur ce dossier alors qu’il dispose désormais d’une décision irrévocable du Conseil d’Etat constatant l’utilité des travaux de déplacement de l’A9 et leur caractère urgent. Faut-il à nouveau rappeler le risque quotidien que courent des milliers d’usagers et l’aggravation, statistiquement mesurée, des risques d’accident ?
Malgré son extrême impatience de voir l’Etat passer enfin à l’action, la Ville de Montpellier entend aux côtés des autres collectivités concernées, prendre toute sa part dans la concertation demandée par la CNDP, en exigeant que celle-ci soit courte, sincère et débouche sur une véritable décision. Dans ce cadre, la Ville se mobilisera afin d’obtenir enfin la décision ferme du gouvernement de réaliser un projet, quel qu’il soit, compatible avec la déclaration d’utilité publique déjà rendue sur ce dossier en 2007. Toute autre décision du Gouvernement équivaudrait à un abandon pur et simple du projet de déplacement de l’A9, dont il devrait répondre des conséquences.»

Hélène MANDROUX, maire de la Ville de Montpellier

lundi 28 février 2011

Nice : ALLO MAIRIES > 1 an déjà à votre écoute

En février dernier, il y a un an déjà, Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, lançait « Allo Mairies – 3906 », un numéro d’appel unique à destination des habitants des 27 communes de Nice Côte d’Azur, pour un service public plus efficace, plus simple et plus proche de ses citoyens.

Ce point d’entrée unique à l’échelle de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur a permis aux communes d’offrir un service d’accueil couvrant de larges tranches horaires et permettant de répondre aux questions dans les meilleurs délais, déclencher l’intervention des services techniques, et ou, résoudre les problèmes rencontrés concernant la collecte des déchets, la propreté, la voirie, l’éclairage et l’assainissement notamment.

Un abonnement unique pour circuler librement en bus et tramway dans les Alpes-Maritimes et en Principauté de Monaco

La création de la « Carte Azur » permet d’apporter une offre rationnelle en répondant au mieux aux besoins de toute la population, en matière de transport en commun :
le voyageur pourra valider son titre de transport dans n’importe quel bus ou tramway grâce à la mise en place de systèmes billetiques compatibles entre les différentes autorités organisatrices de transport.

La Carte Azur, lancée dès aujourd'hui sur les réseaux Lignes d’Azur, Envibus et Monaco, déjà équipés de billettique interopérable, permet de proposer les 2 premiers abonnements communs valables sur l’ensemble de leurs lignes de bus et tramway, au prix de 365 € par an et 45 € par mois

Toulouse : Meurtre de Jérémy Roze : réaction de Pierre Cohen

Suite à l'agression terrible dont Jérémy Roze a été victime et à laquelle il a malheureusement succombé, Pierre Cohen exprime à ses parents et à ses proches sa profonde émotion et s'associe, ainsi que tous les élus du conseil municipal, à leur immense douleur.

"Je condamne avec fermeté cet acte ignoble et demande aux responsables de l'enquête d'être tenu informé de son évolution, en souhaitant que l'auteur soit très vite identifié et interpellé afin d'être jugé" a précisé Pierre Cohen.

lundi 21 février 2011

Le car permanence de Daniel BENCHIMOL au Square Goiran

Daniel Benchimol ira à la rencontre des habitants, riverains et commerçants de Mantega Righi et du Square Booth, mardi 22 février, de 15h00 heures à 16h00 heures.

Daniel Benchimol recevra les habitants, riverains et commerçants du 11ème Canton, mardi 22 février, de 16h00 heures à 17h30 heures dans son Car Permanence, installé au bas du boulevard de Cessole à hauteur du passage à niveau.

Dominique Estrosi-Sassone ira à la rencontredes habitants, riverains et commerçants

Dominique Estrosi-Sassone ira à la rencontre des habitants, riverains et commerçants de l'avenue Sainte Marguerite et de l'Araucaria, mardi 22 février de 10 heures à 12 heures.

Contournement ferroviaire : les délais devront être tenus

La Ville de Montpellier se félicite de l’avancée du projet de contournement ferroviaire de Nîmes – Montpellier. « La signature récente du protocole d’étape confirme l’engagement de l’Etat, de la région Languedoc-Roussillon, du conseil général du Gard, des communautés d’agglomération de Nîmes Métropole et de Montpellier ainsi que de Réseau Ferré de France. La Ville de Montpellier, elle, restera vigilante pour que les échéances annoncées, c’est-à-dire un début des travaux dès 2012, incluant une nouvelle gare TGV au droit de Montpellier, soient tenues. Trop de temps a été perdu depuis de nombreuses années sur ce dossier », indique Hélène MANDROUX, maire de Montpellier et 1ère vice-présidente de Montpellier Agglomération dans un communiqué.

Hélène MANDROUX rappelle aussi « que le contournement de Nîmes – Montpellier ne sera efficient et prendra tout son sens lorsque la ligne à grande vitesse sera ouverte en totalité de Nîmes à Perpignan et Barcelone».

Ce projet structurera durablement la desserte ferroviaire de la région, assurera la continuité du réseau ferroviaire à grande vitesse entre la France et l’Espagne et positionnera Montpellier sur l’axe LGV Amsterdam – Madrid inscrit dans les priorités européennes.

Ouverture d’une permanence de la Police Nationale au poste de Police Municipale Nice Nord

Francis Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes, et Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Cote d’Azur, sont heureux de vous annoncer qu’une permanence de la Police Nationale est installée tous les lundis, de 14 heures à 18 heures, dans les locaux du nouveau poste de police Nice-Nord, situé au n° 15 avenue Cernuschi.

Désormais, les niçoises et les niçois des quartiers Nord de la ville auront la possibilité de trouver un service à proximité de leur domicile et pourront, dans les mêmes modalités que dans les autres sites de la police nationale (Foch, Les Moulins, Auvare/Vauban, l’Ariane), déposer une plainte, effectuer une déclaration ou toutes autres formalités.

Maintient de la société IBM à la Gaude, au cœur de l’Eco-Vallée

Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d'Azur, se réjouit de l'annonce du maintien de la société IBM au cœur d'Eco-Vallée et de la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur. Une prise de décision à laquelle il a participé activement en faisant valoir la portée des coopérations engagées par IBM sur le territoire de Nice Côte d’Azur:

« Afin de ne pas interférer dans les négociations entre IBM et le propriétaire du site, je me suis jusque là abstenu de toute intervention publique sur le dossier, mais au cours de ces dernières semaines, j'ai tenu plusieurs réunions avec le président d'IBM France, Alain Bénichou.

Cette décision est particulièrement importante pour les salariés et leur famille à travers le maintien de l'emploi, pour le devenir de la zone d'activités et surtout parce qu’IBM est aujourd’hui l’une des entreprises les plus innovantes de Nice Côte d’Azur.

Les services de la Communauté Urbaine travaillent avec IBM, notamment sur les projets relevant du dispositif national "Grand emprunt - Investissements d'avenir". D'une part dans le cadre de la convention "Ville de demain", puisque Nice Côte d’Azur fait partie des 13 "Eco-cités", opération pour laquelle l'Etat a prévu de mobiliser 750 M €. D'autre part dans le cadre du projet d'Institut de recherche technologique, engagé avec l'Université de Nice-Sophia-Antipolis.

Par ailleurs Nice Côte d’Azur a posé, à la fin de l'année dernière, sa candidature au "Smarter Cities Challenge" d'IBM, opération internationale de mécénat social et environnemental qui vise à sélectionner les villes "intelligentes" du monde entier.

Ces projets et l'ensemble de ces partenariats ont été des arguments déterminants. Ils constituent un pôle en résonnance avec le programme de l’Eco-Vallée, mettant en synergie les expertises globales et locales sur les principaux enjeux urbains qui demain, auront un impact sur les modes de vie de nos concitoyens.

Je me suis engagé auprès du président de la société IBM France à ce Nice Côte d’Azur, en partenariat avec le Conseil général des Alpes-Maritimes, prenne toutes les dispositions nécessaires afin que le site IBM de La Gaude soit totalement intégré au projet de l’Eco-Vallée et voit ses conditions d'accès aménagées et améliorées. »

mercredi 16 février 2011

La Ville de Toulouse se retire de l'Année du Mexique en France

Suite à l'annonce de l'état mexicain de ne plus participer à « l'Année du Mexique » en France, la Ville de Toulouse a décidé de se retirer des événements liés à cette opération.
« Dans ce contexte diplomatique tendu, des risques importants menacent la réussite des manifestations culturelles toulousaines en lien avec l'année du Mexique, dont le festival Rio Loco. Compte tenu de notre attachement à ce festival populaire, temps fort de la saison culturelle, nous prenons nos responsabilités vis à vis des artistes et du public. Une nouvelle programmation est en cours d'élaboration et sera communiquée très prochainement» a précisé Vincentella de Comarmond, adjointe en charge de la culture.

mardi 15 février 2011

Toulouse : François Vellas président des Universités du 3e âge Réaction de Cécile Ramos

François Vellas, directeur de l'université du 3e âge de Toulouse, vient d'être élu président de l'association internationale des Universités du 3e âge (Aiuta) pour 4 ans. Il succède au Britannique Stanley Miller. Cécile Ramos, adjointe en charge des séniors, a tenu à le féliciter. "Il a repris le flambeau de son père, créateur en 1973 des universités du 3e âge et va maintenant pouvoir le développer au niveau international. C'est une bonne nouvelle pour Toulouse . Nous avons rendez-vous le 11 avril avec l'Aiuta pour un colloque international sur le thème du tourisme urbain, de santé et de troisième âge. D'ici là nous lui souhaitons toute la réussite possible dans cette merveilleuse aventure que sont les universités du 3e âge."

La Ville installe son nouveau Conseil Montpelliérain de la Jeunesse Jeudi 24 février à 18h

La Ville de Montpellier a choisi de faire de la jeunesse l'une de ses priorités et a engagé une politique volontaire en sa faveur. C'est dans cet esprit qu'elle a mis en place en février 2009, un nouvel outil de démocratie participative à destination des jeunes : le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse (CMJ). Tous les jeunes de 16 à 29 ans qui résident, travaillent ou étudient à Montpellier peuvent répondre à l'appel de candidature. Ils sont appelés à y siéger pour une période de 2 ans.

Un nouveau Conseil Montpelliérain de la Jeunesse pour la période 2011 - 2013 sera mis en place par Hélène Mandroux, Maire de la Ville de Montpellier et Michel Passet, Adjoint au Maire, délégué à la Jeunesse et à la Ville Étudiante

le 24 février 2011 à 18h, salle des rencontres de l'Hôtel de Ville

Durant ce premier conseil sera également présenté le projet de la Cité de la Jeunesse par un membre du premier CMJ.

Le CMJ 2011 - 2013 compte 50 jeunes : 26 femmes et 24 hommes. Ils sont lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi ou salariés. 17 d'entre eux sont issus du premier conseil.

Le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse est un comité consultatif où s'exercent l'information et la concertation afin de favoriser le dialogue entre les élus et les jeunes de 16 à 29 ans. Pour mener à bien ses actions, le CMJ reçoit le soutien de 9 Conseillers Municipaux et d'un groupe de travail de 20 personnes issues du tissu associatif, institutionnel et universitaire, reconnues au titre de leur expertise.

Le CMJ a pour principale mission d'examiner toutes les questions relatives à la jeunesse et d'être force de propositions. Il est associé à part entière à l'avenir de la Ville de Montpellier.

Élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 – Liste Alpes-Maritimes Ensemble - Dominique Estrosi-Sassone ira à la rencontredes habitants, riverains et commerçants

Dominique Estrosi-Sassone ira à la rencontre des habitants, riverains et commerçants du de l'avenue Henri Matisse, de l'avenue Saint Augustin, et du boulevard René Cassin, mercredi 16 février de 10 à 12 heures.

et à la rencontre des habitants et riverains au square Kirchner
mercredi 16 février de 15 à 16 heures.

La Permanence de campagne, est ouverte du lundi au vendredi, de 09 h 30 à 12 heures et de 14 h 30 à 17 h 30 .
26 boulevard René Cassin, à Nice
04 93 86 96 11
dominique.estrosisassone@gmail.com

Le CCAS de la Ville de Montpellier et EDF s'engagent en faveur des clients les plus vulnérables

Hélène MANDROUX, Maire et Présidente du Conseil d'Administration du CCAS de la Ville de Montpellier et Bernard CASTILLE, Directeur EDF Particuliers et Professionnels Méditerranée signeront en présence de Christiane FOURTEAU, Adjointe au Maire déléguée à l'action sociale, le 16 février prochain à 11h, à l'Hôtel de Ville, une convention de partenariat permettant aux foyers aux revenus modestes ou connaissant de graves difficultés financières de mieux maîtriser leur consommation d'énergie grâce à un accompagnement personnalisé.

Ce rapprochement qui intervient durant la « trêve hivernale » permettra aux deux structures qui souhaitent renforcer leur devoir de solidarité et d'assistance aux plus démunis de les aider à réduire leur consommation d'énergie, à prévenir les difficultés de paiement et leur offrant la possibilité d'accéder à un minimum d'énergie, en application de la convention de partenariat signée sur le plan national par l'Union Nationale des Centres d'Actions Sociales (UNCCAS) et Electricité de France.

D'une durée de 3 ans, ce partenariat porte notamment sur :

- La prise en compte par EDF de l'état du suivi social du CCAS auprès des clients en difficulté dans le paiement de leurs factures d'électricité
- Une aide d'EDF pour le CCAS afin d'informer les populations accueillies sur les modalités d'accès aux tarifs sociaux, notamment le TPN (Tarif de première nécessité)
- L'organisation par EDF d'actions de sensibilisation et de formation aux économies d'énergie et aux éco-gestes à destination des travailleurs sociaux du CCAS.

La Ville de Montpellier présente sa nouvelle direction de l’action territoriale

La direction de l’action territoriale, réunit les services Associations, Démocratie de proximité, Maisons pour tous et une nouvelle mission municipale dédiée à la coordination des territoires composée de 11 coordonnateurs et chargée d’établir des diagnostics de territoires, à partir des données fournies par les instituts de statistiques ou les partenaires institutionnels et sociaux.

Les coordonnateurs s’appuient également sur l’ensemble des acteurs qui agissent au quotidien sur le terrain, afin de cerner les problématiques liées au territoire.

Ces diagnostics serviront ensuite à établir un programme d’interventions, permettant de mutualiser l’activité des services municipaux, au sein de chaque secteur et d’assurer une meilleure cohérence et efficience de l’action territoriale. Au-delà des sept quartiers, les onze territoires, qui ont été définis, correspondent davantage au cadre de vie des Montpelliérains.

lundi 14 février 2011

La Caisse des Dépôts s'engage auprès de la métropole toulousaine

Jeudi 10 février, Pierre Cohen a signé une convention avec Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts. La Ville de Toulouse et la communauté urbaine du Grand Toulouse ont en effet été retenus dans le plan Elan 2020 lancé par la Caisse des Dépôts pour soutenir les collectivités dans leur développement. Par cet accord sans précédent, elle s’engage à accompagner les nombreux projets engagés par la Ville et la communauté urbaine pour hisser Toulouse et son agglomération au rang des métropoles européennes.

Nice, ville pilote de la stratégie de lutte contre le Charançon Rouge des Palmiers sur le littoral des Alpes-Maritimes, appelle à la vigilance

La semaine dernière, un palmier Phoenix canariensis, infesté par le Charançon rouge a été détecté au square Alicante et déclaré aux services compétents du département.
Le jour même de la détection, compte tenu de l’état d’infestation du palmier, les services ont procédé à l’abattage et l’évacuation du palmier infesté selon le protocole prévu. Un zonage définissant les périmètres de contamination et de sécurité a été établi. Les Phoenix Canariensis de ces périmètres ont été préventivement traités après contrôle et une fenêtre d’observation pratiquée, conformément à l’arrêté national du 21 juillet 2010.
La présence d’un foyer sur la commune de Nice est le signal déclencheur du passage à un niveau d’alerte supérieur. Il requiert l’hyper vigilance et la mobilisation active de tous les propriétaires privés de palmiers, auxquels nous rappelons leurs obligations en matière de surveillance, de lutte et de déclaration d’infestation auprès de la Mairie et du SRAL 06 (Service Régional de l’Alimentation). Ces obligations sont précisées dans l’arrêté municipal du 8 février 2011 affiché en mairie et accessible sur le site de la ville : www.nice.fr
La réserve civile et citoyenne vient d’être mobilisée pour effectuer le travail de surveillance du territoire et aider les propriétaires privés dans cette démarche, afin de pouvoir détecter dans les meilleurs délais toute nouvelle infestation par le Charançon Rouge sur l’ensemble de la commune.
Le Maire de Nice invite l’ensemble de ces propriétaires à réserver le meilleur accueil aux bénévoles membres de la réserve civile citoyenne.

La Ville de Montpellier invite le public à adresser des cartes postales pour manifester son soutien aux otages

Dans le cadre du soutien apporté aux journalistes et à leurs accompagnateurs retenus en Afghanistan depuis le 29 décembre 2009, la Ville de Montpellier en partenariat avec le club de la Presse, a tenu à mettre à la disposition du public dans le hall de l'Hôtel de Ville, des cartes postales à l'effigie de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière.
Ces cartes postales sont accessibles à l'ensemble des personnes qui se rendent à l'Hôtel de Ville. Ainsi, dès aujourd'hui, il est proposé au public de rédiger des messages sur ces cartes, qui seront adressées au ministère des Affaires étrangères. Chacun pourra ainsi rappeler aux autorités que Stéphane et Hervé ne sont pas que deux noms dans une simple liste, mais deux personnes, privées injustement de liberté, loin de leurs familles et de leurs amis. Si certains de ces messages parviennent entre leurs mains, nul doute qu'ils seront très sensibles à cet élan de solidarité.

Toulouse : Pierre Cohen réélu président de la communauté urbaine

Suite à l’entrée de douze nouvelles communes dans la communauté urbaine, de nouvelles élections ont eu lieu ce matin pour désigner ses représentants. Pierre Cohen a été réélu à l’unanimité président de la communauté urbaine. Les 123 délégués communautaires ont ensuite désigné Bernard Sicard et Claude Raynal, premier et deuxième vice-présidents. Ils ont également procédé à l’élection des 30 vice-présidents, des membres du bureau et des représentants dans certains organismes extérieurs.
« Cet élargissement marque la volonté des trente-sept maires de s’engager pour un avenir commun dans un souci de cohésion et d’efficacité. Nous avons l’ambition de faire du Grand Toulouse une métropole européenne à la fois innovante et attractive, solidaire et durable. Je suis heureux et fier de la confiance témoignée par les délégués communautaires en m’élisant à la présidence du Grand Toulouse » a souligné Pierre Cohen.

Nice : les ascenseurs de la Colline du Château deviennent gratuits !

A la fin du mois de février, la gestion des ascenseurs de la Colline du Château, jusque là déléguée à une société privée, sera reprise en régie directe par la Ville de Nice (vote du Conseil Municipal du 28 janvier 2011) et assurée par les services municipaux.

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, a donc voulu rendre ce service complètement gratuit afin de permettre aux niçois ainsi qu'aux nombreux touristes et visiteurs d’accéder avec plus de facilité à ce site historique, haut lieu de la culture niçoise. Cette mesure, présentant un intérêt général pour la population, s'intègre parfaitement à la politique du Maire de Nice visant à développer l'accès à la Culture pour tous.

Depuis 2005, ces ascenseurs ont toujours été payants. Mais dès le 1er mars 2011, les utilisateurs des ascenseurs pourront accéder au panorama exceptionnel de la Colline du Château, rapidement et sans frais!

Les conditions et horaires d'ouverture resteront inchangées : l'activité sera donc déployée 7 jours sur 7.

L’accès au site du « Château » de la Ville de Nice se fait par deux ascenseurs, localisés, quai des Etats-Unis à proximité de la Tour Bellanda et de l’escalier Lesage – 1 rue des Ponchettes. Ils ont été construits peu avant la deuxième guerre mondiale et ont toujours été exploités par des entreprises privées.

La Ville de Montpellier organise une réunion publique sur le projet de requalification du quartier de la Pompignane jeudi 17 février

A l’initiative de la Ville de Montpellier, une réunion publique destinée à présenter aux habitants le projet de requalification du quartier de la Pompignane, se tiendra jeudi 17 février à 18h à la Maison pour Tous Mélina-Mercouri située au 842, rue de la Vieille Poste (Port Marianne).

Hélène MANDROUX, maire de Montpellier présidera cette réunion à laquelle participeront également Serge FLEURENCE, 1er adjoint au maire délégué à la qualité de l’espace public, Marc DUFOUR, adjoint au maire délégué au développement économique et commercial, Philippe SAUREL, adjoint au maire délégué au projet urbain, à l’urbanisme et à l’aménagement durable, Patrick VIGNAL, adjoint au maire délégué à la cohésion sociale, à l’action territoriale et à la démocratie de proximité et Perla DANAN, adjointe au maire déléguée au quartier Port Marianne.

Il s’agira notamment de partager les conclusions d’une étude d’urbanisme réalisée pour le devenir de ce quartier.

La Ville de Montpellier organise une réunion pour les commerçants du Faubourg-Boutonnet dans la perspective des travaux

Dans la perspective des travaux de requalification du Faubourg-Boutonnet qui débuteront en avril, la Ville de Montpellier a décidé d’organiser une réunion destinée aux commerçants afin de les accompagner au mieux dans la poursuite de leur activité durant cette période.

Cette réunion, présidée par Serge FLEURENCE, 1er adjoint au maire de Montpellier, délégué à la qualité de l’espace public, se tiendra le vendredi 18 février à 19h, salle de la Ruche, rue Lakanal.

samedi 12 février 2011

Discours de Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur pour l'accueil des nouveaux policiers municipaux

Il est des circonstances importantes dans une vie, comme dans l’histoire d’une ville.
Nous vivons aujourd’hui un de ces moments.
Nous le partageons même.

Vous tous, vous constituez la 1ère police municipale de France, la mieux armée, la mieux entraînée. Vous êtes près de 600, unis par une même volonté de service public : 355 policiers municipaux, et 380 d’ici la fin de l’année, 150 ASVP, qui assistent les policiers municipaux sur la voie publique et 70 personnels administratifs indispensables au fonctionnement quotidien et logistique de la Direction.

Vous formez un corps exemplaire pour toutes les polices municipales de France.
Savez-vous que nombre de vos collègues viennent de toute la France étudier vos méthodes, votre organisation, votre fonctionnement ?
Nice, encore une fois, montre l’exemple. Vous montrez l’exemple.
C’est donc une grande fierté pour moi de vous voir là, tous réunis.
Merci à vous qui chaque jour, sans trêve, travaillez au sein de notre Police municipale.
Chaque jour, vous êtes là, dans les rues de notre belle ville.
Chaque jour, vous prenez le risque de défendre ses habitants, vous agissez pour la rendre plus sûre et plus vivable.
Je sais combien la société se durcit. Je sais combien, parfois, votre métier est difficile.
Je vous dis aujourd’hui que vous pouvez compter sur moi, à vos côtés, pour que ce métier et ses difficultés soient toujours mieux reconnu et pris en compte.
Car ce métier est exaltant, certes. Il est aussi périlleux.
Je voudrais rendre un hommage appuyé à vos 10 collègues qui, cette année, ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions : Franck ALBANO, Christophe BENEDETTO, Pierre COLLAERT, Christophe GIOVANNINI, Cédric KACZOR, Olivier MATANCE, Laetitia QUESADA, Norbert ROUSSILLO, Didier TOSELLO, Eric TRAMSON.
A chacun d’entre eux, je dis tout mon respect, ma gratitude et mon affection.
Vous le savez, j’ai toujours regardé la sécurité des Niçois et de tous les Français comme la première de leurs libertés. Et vous êtes les défenseurs de cette liberté.
Dans chacune des fonctions que mes concitoyens m’ont fait l’honneur de me confier, j’ai voulu moi aussi défendre cette liberté, et vous défendre vous. En tant que parlementaire, mais aussi en tant que président du Conseil général, d’abord, quand j’ai soutenu la construction de nos commissariats neufs, de 15 brigades de gendarmerie, de notre base de sécurité civile de.
Et puis aujourd’hui, en tant que maire de Nice.
En trente-trois mois, avec le soutien de chacun d’entre vous, avec l’implication quotidienne des Benoît KANDEL et de Sylviane CASANOVA, j’ai voulu que vous soyez à nouveau fiers de porter cette uniforme et, tout autant, que vous puissiez encore mieux exercer vos missions.
Votre armement a été modernisé : 20 Tasers, 10 flash-balls, et 30 nouvelles armes de poing, ce qui porte à 250 le nombre d’armes à feu de 4e catégorie à votre disposition.
Vos moyens d’intervention ont été multipliés, avec de nouveaux scooters, 15 motos dernière génération très performantes, plusieurs autres véhicules, VTT, Segways, entre autres.
Vos moyens de protection ont été améliorés, avec la géo-localisation de 50 véhicules, la mise en service de 55 gilets pare-balles et bientôt de 33 autres et la fourniture de 310 radios.

Votre organisation a été repensée, avec la création des brigades spécialisées : la brigade verte, la brigade de sécurité des transports urbains, la brigade de prévention en milieu scolaire, la brigade motocycliste, la brigade équestre, la brigade cynophile, la brigade VTT.

Vous pouvez désormais compter sur 228 papys et mamys trafics, soit 100 de plus qu’il y a trois ans. Le CSU que nous avons créé est un précieux auxiliaire, le premier de cette dimension en Europe.

Oui, tout cela, c’est vous qui le faites vivre, c’est vous qui donnez sécurité et tranquillité.
Et de ce point de vue, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

82.000 interventions ;
Plus de 2.000 interpellations ;
700 véhicules bruyants sanctionnés ;
2750 atteintes à l’environnement punies ;
3 fois moins de morts sur nos routes qu’en 2007 ;
Plus de 1600 patrouilles dans les transports niçois ;
20.000 enfants formés à la sécurité.

Quant au bilan du CSU, il est tout aussi parlant : avec 624 caméras, nous avons pu réaliser en moins d’un an 230 réquisitions judiciaires et 260 interpellations (une de plus cette nuit même suite à une tentative d’agression contre des pompiers).

Aujourd’hui, pour récompenser leur travail, 65 d’entre vous ont été promus.
Aujourd’hui, 75 nouveaux collègues vont vous rejoindre, et bientôt 25 autres, représentant une augmentation de 30% de vos effectifs, et pour la Ville, un effort financier de 6 millions d’Euros obtenu par une plus grande maîtrise de toutes nos dépenses de fonctionnement.

A vous tous et toutes qui avez voulu rejoindre ce corps, j’adresse mes compliments et mes remerciements émus.
Vous avez choisi un beau métier, et un travail difficile, pour être présents aux côtés de vos familles.
Cette volonté de dévouement, cette préoccupation du service sont des vertus devenues rares.

J’en reconnais aujourd’hui toute la dimension.

Voilà ce qu’est la Police municipale de Nice.

Voilà ce qu’elle fait, pour tous les Niçoises et les Niçois.

Cet effort financier, humain, que je maintiens et que je développe, est unique en France.

Savez-vous qu’à Toulouse, la police municipale ne travaille pas la nuit ?

Savez-vous qu’à Marseille, elle n’est pas armée ? A Marseille !

Savez-vous qu’à Lyon, il y a 1 policier municipal pour 1439 habitants ?

Eh bien à Nice, il y a un policier municipal pour 610 habitants.

Vous êtes nombreux car vous participez à la grande tâche commune de la sécurité de chacun.

A Nice, vous êtes armés.

Vous êtes armés car je me refuse à vous laisser désarmés, à la merci de la violence.

A Nice, vous travaillez 24h sur 24. Vous travaillez 24h sur 24 car, avec vos représentants syndicaux, que je remercie et que je salue avec gratitude aujourd’hui, nous avons pu trouver des aménagements d’horaire convenables pour vous permettre d’assurer votre mission.

Certains disent : c’est trop.

Je réponds : en matière de sécurité, le trop n’existe pas, ce qui compte c’est de répondre aux exigences du moment et à l’évolution de la délinquance.

Et si la violence augmente, les effectifs et les moyens des polices doivent augmenter en proportion. Oui, j’ai dit des polices.

Car tout l’effort que nous faisons, à Nice, au bénéfice de notre police municipale, nous ne sommes pas tenus de le faire. Et pourtant, nous le faisons.

En France, l’Etat est en charge de la sécurité publique. C’est une responsabilité qui lui incombe, et je suis de ceux qui veillent à le lui rappeler.

Cela signifie, Monsieur le Préfet, que cette mission relève de vos compétences.

Cela signifie, Monsieur le Contrôleur général, que ce sont vos agents, vos équipes, cadres, officiers que je salue et que j’assure de mon soutien, qui ont en charge, sur le terrain, la mise en œuvre de cette tâche.

Pour autant, je voudrais dire ici, aujourd’hui, la pression de la réalité que nous subissons, nous, maires des communes de France. Car la réalité est celle-ci : notre société devient violente, et nos concitoyens s’attendent à ce que nous les protégions de la violence.

Pouvons-nous ignorer cette demande, cette angoisse ? Pouvais-je laisser sans réponse, sinon celle de l’impuissance et de la résignation, qui sont la mort de l’action politique, de telles inquiétudes, si fréquentes, si renouvelées, dans nos quartiers et nos rues ?

En conscience, j’ai considéré qu’il était de mon devoir d’y répondre, dans les limites que la loi autorise.

Oui, l’action du maire, en matière de sécurité publique, est limitée.

Et oui, j’entends, pour ma part, occuper pleinement tout l’espace que la loi m’accorde, jusqu’au dernier recoin des compétences qui me sont concédées en matière de prévention, de proximité, de protection des plus faibles, d’attention aux victimes.

Et si la ville de Nice s’engage ainsi, j’attends naturellement de l’Etat que non seulement il ne se désengage pas, mais qu’il fasse lui-même un effort équivalent.
C’est dans cet esprit, un esprit de coopération et de montée en puissance, que j’ai voulu conclure la convention de coordination Police nationale/Police municipale, dont toutes les autorités de l’Etat se félicitent, tant en termes policiers que judiciaires.
C’est dans cet esprit que, fort de notre nouvelle organisation, de nos nouveaux moyens, de nos nouvelles structures, j’ai demandé à Sylviane Casanova de mettre en place le plan général d’îlotage de la ville de Nice.

Depuis septembre 2010, nos 5 équipes d’îlotiers ont déjà réalisé plus de 4000 prises de contact, dans le secteur de la ville que nous avons choisi comme terrain d’expérience, c'est-à-dire nos quartiers nord.

Ce plan général va étendre à la cité toute entière, à tous ses quartiers, même les plus difficiles, cette action exemplaire qu’est l’îlotage.
L’îlotage, c’est plus de connaissance du terrain et des hommes.
L’îlotage, c’est une source de renseignement complémentaire pour interpeller plus vite, plus précisément, plus efficacement.

L’îlotage, c’est plus d’humanité et de compréhension des habitants et des problématiques.
Aujourd’hui, auprès des commerçants, des groupements de voisins vigilants, des mères de famille inquiètes pour leurs enfants, des séniors anxieux pour leur sécurité, nos policiers municipaux font déjà un travail magnifique d’attention, de présence et de réconfort.

Aujourd’hui, autour de nos postes de police de quartier, que j’ai portés de 4 à bientôt 6, avec celui de l’avenue Cernuschi et bientôt de Ferber, puis du boulevard Maeterlinck, vous êtes dans la rue, auprès des Niçoises et des Niçois, là où vous devez être, confiant en votre mission et assumant votre vocation de service.

Demain, ce travail bénéficiera à tous les Niçois et viendra nourrir, au quotidien, la coopération avec la Police nationale en matière d’interpellation et d’élucidation.

Voilà en quoi une police municipale formée comme vous l’êtes, consciente de ses missions, sûre de ses moyens, appuyée par sa hiérarchie, est indispensable partout.

Mais puis accepter que votre position, à vous, policiers et policières municipaux, se trouve minorée en termes de droits sociaux ?
En quoi Aurélie Fourquet avait-elle démérité, par rapport à ses collègues d’autres services ?
En quoi les années de formation que vous suivez ont-elles moins de valeur que d’autres, et justifieraient donc un moindre salaire ?
En quoi le parpaing reçu en pleine tête par l’un d’entre vous, ici, à Nice, est-il moins dangereux que celui reçu par un de vos collègues de statut différent et expliquerait l’absence de prime de risque ?

Je ne vois plus aucune différence dans les missions qui soutiendrait une différence de traitement. Et je dis ceci : à risque égal, à présence égale, à charge égale, salaires, primes et pensions égales !

C’est pourquoi je souhaite maintenir ouvert le débat sur l’évolution de vos droits en matière
J’ai entendu, ici ou là, dire que le maximum avait été fait, sauf quelques petits alignements indiciaires encore possibles.
Eh bien, je dis que c’est insuffisant.
Je saisis l’occasion de saluer parmi vous les délégués syndicaux qui m’ont sensibilisé sur cette question
Raphaël GUTEVIEZ, référent national FO, de la PM de Montpellier,
Hervé MALASSI, lui aussi référent national FO, de la PM d’Evreux, Cédric GUILBAULT, de la CGT, de la PM d’Evreux, et son collègue de la CGT aussi, Yann VIANO, de la PM d’Antibes.
- Christophe FERRERO, Lionel ROUELLE, Calude CANOVAS, des PM d’Aix, de Châteauneuf les Martigues et d’Istres, représentant le SNPM/CFTC.

Oui, je dis que les vagues compensations indiciaires proposées sont insuffisantes.
Je vous propose donc, à vous, MM. les représentants syndicaux, comme je vais le
proposer demain à tous les maires de communes disposant d’une police municipale, d’organiser ici, à Nice, un congrès national sur le thème de la sécurité et de l’avenir des polices municipales dans notre pays.
Car c’est bien au niveau national que la question se pose. Ce ressenti que nous percevons, dans nos communes, est le reflet d’une question nationale, à laquelle chacun doit apporter sa contribution, avec ses moyens, dans le cadre de la loi, mais sans ambages et sans tabous.
C’est une belle journée pour commencer votre carrière, vous, jeunes policiers et policières.

C’est un jour important pour la poursuivre dans de meilleures conditions de sécurité et d’efficacité, vous tous, qui êtes déjà aguerris. Chacun à notre place, nous avons une mission à remplir pour chacun des hommes et des femmes, des enfants et séniors de cette ville. Je sais pouvoir compter sur votre volonté, votre compétence, votre dévouement pour en conduire la part qui vous échoit. Sachez que vous trouverez toujours en moi celui qui en défendra la haute importance et qui vous considèrera vous, policières et policiers, qui l’incarnez si excellemment, avec toute l’attention que la République vous doit.

vendredi 11 février 2011

Nice : Remise de l’Ordre National du Mérite au Docteur Bihar

Simon Bihar est né le 20 novembre 1952 à Beyrouth au Liban. Il a été naturalisé français par décret du 29 juin 1983.

Depuis 1984, le candidat exerce la profession de médecin généraliste dans le quartier des Moulins à Nice. Parallèlement à sa profession, le docteur Bihar s’est investi dans le milieu syndical au sein du 1e syndicat médical français, la Confédération des Syndicats Médicaux Français, CSMF.

Depuis 2002, il y assume d’importantes responsabilités en sa qualité de secrétaire général départemental. Depuis 2005, il est également représentant CSMF des médecins libéraux à la CPAM 06, où il met au profit de l’institution son savoir et sa parfaite connaissance de la profession. Il joue un rôle d’expert dans plusieurs commissions : la commission paritaire locale des médecins libéraux, la commission des pénalités, la commission départementale tripartite médecins/ pharmaciens/ assurance maladie. Il a pris également des responsabilités au niveau régional, en 2006, en devenant secrétaire général adjoint du collège régional de la CSMF – PACA et représentant des médecins généralistes à l’Union Régionale des Médecins Libéraux de PACA.

Par ailleurs, le Docteur Bihar s’est engagé auprès de l’Union Nationale des Omnipraticiens de France. Ainsi depuis 2000, il exerce la présidence départementale de l’UNOF dans les Alpes-Maritimes. Il occupe les mêmes fonctions au sein de la chambre syndicale des médecins du département et au sein du syndicat des médecins exerçant en groupe.

Cette distinction viendra saluer le parcours exceptionnel de cet homme.

jeudi 10 février 2011

Éducation/ Mouvement de grève des ATSEM dans les écoles maternelles La Ville de Montpellier dénonce la responsabilité politique du gouvernement

Le mouvement conduit actuellement par les ATSEM dans les écoles maternelles de Montpellier vise la longueur des journées et le temps quotidien d'exposition aux élèves. Les élus et la direction des services de la Ville de Montpellier sont conscients de la pénibilité qui en résulte pour ces agents et la reconnaissent pleinement.

Cette situation a été générée par le rythme scolaire hebdomadaire, modifié par le gouvernement sans aucune concertation, à la rentrée de septembre 2008, établissant 4 jours scolarisés au lieu de 4 jours et demi antérieurement. Il en résulte une concentration horaire sur chacune de ces quatre journées, qui affecte tous les acteurs et usagers des écoles maternelles et élémentaires.

Les élèves en sont les premières victimes, qui connaissent des journées de 6 heures de cours, au mépris de leur rythme chronobiologique. Les personnels de l'Éducation nationale et des communes pâtissent également de l'organisation et des horaires qui en résultent. Et les collectivités locales sont placées en porte-à-faux.

La Ville de Montpellier, à l'instar de l'Association des maires des grandes villes de France, du Réseau français des villes éducatrices, de la Fédération de parents d'élèves FCPE et de l'Académie de médecine, notamment, dénonce cette situation qui n'a que trop duré et qui est de la responsabilité politique du gouvernement. Elle demande que les travaux de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, que le ministère de l'Éducation nationale a, non sans mal, consenti à mettre en place, aboutissent à des décisions gouvernementales significatives et rapides.

Sans se faire d'illusions sur la réactivité du gouvernement, la Ville a engagé un dialogue social avec les organisations syndicales. Le temps de travail quotidien d'une ATSEM est aujourd'hui de 9 h 45, dont pratiquement 9 heures en lien avec les enfants. L'objectif est de réduire ce temps, afin de permettre aux ATSEM d'exercer leur métier avec équilibre et sérénité sans pour autant porter atteinte à l'objectif de réussite éducative porté par la municipalité.

Une délégation a été reçue en mairie mardi soir. Des propositions ont été faites avec un calendrier de travail. Quelle que soit la bonne volonté de la municipalité, la résolution du problème ne pourra être complète qu'avec la participation active et déterminée des services de l'Éducation nationale, qui doit avoir une juste considération pour la réalité du travail quotidien, auprès des enseignants et pour près du double d'heures, des ATSEM de la Ville.

lundi 7 février 2011

Toulouse : Décès d'Auguste Rivière, réaction de Pierre Cohen

Je salue avec une très grande émotion la mémoire d'Auguste Rivière, administrateur général du Théâtre et de l'Orchestre du Capitole durant trente ans, décédé ce week-end à l'âge de 99 ans.
Auguste Rivière, entré très jeune au service de la Ville, occupa le poste d'administrateur général du Théâtre et de l'Orchestre du Capitole de 1947 à 1977, puis de conseiller culturel jusqu'en 1986. Ardent défenseur de l'art lyrique et du spectacle vivant, il participa, avec l'arrivée de Michel Plasson en 1968, au développement considérable de la vocation symphonique de l'Orchestre du Capitole ainsi qu'à la fondation de la Réunion des Théâtres Lyriques de France aux côtés de Hugues Gall.
De simple membre à président d'honneur, il accompagna divers organismes sociaux et professionnels liés au spectacle vivant tout en étant administrateur de la caisse des Ecoles de la Ville. Résistant, il reçut en 1955 la Croix de guerre 39/40 et fût nommé Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur en 1999.
Au nom des élus de Toulouse, j'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

dimanche 6 février 2011

Montpellier : Réunion de concertation avec les artisans des Ateliers des Métiers d’Art

La Ville de Montpellier souhaite maintenir et accroître ses efforts pour soutenir économiquement l’implantation de l’artisanat d’art sur son territoire notamment dans son centre historique.
La réussite des Ateliers des Métiers d’Art n’est pas remise en cause par le départ de Monsieur LEROY qui a souhaité se retirer de la gestion des ateliers. Aussi, la Ville de Montpellier et la SERM, propriétaire du site, ont décidé de proposer à chacun des artisans exerçant son savoir faire dans ces 7 ateliers situés boulevard Bonnes Nouvelles, un bail individuel de deux ans.
En effet la volonté partagée est de faire de ce lieu une véritable pépinière d’artisans d’art qui doit contribuer à la mise en place d’un maillage dans l’Ecusson de ces professions culturellement, touristiquement et économiquement indispensables et complémentaires pour notre ville.
Marc DUFOUR, Adjoint au Maire, délégué à l’emploi, à l’insertion par l’économie et au développement économique et commercial, va réunir très prochainement une délégation de ces artisans afin de les rassurer quant à leur devenir et leur proposer un programme d’actions permettant une plus grand diffusion de leur savoir faire sur notre territoire.

Toulouse : Installation du nouveau conseil communautaire le 8 février

Le prochain conseil de communauté se réunira le mardi 8 février 2010 à 8h30 Salle Jean Mermoz à Toulouse. Les 123 nouveaux délégués communautaires procéderont à l'installation du conseil de la communauté urbaine élargie à 37 communes. Ils désigneront notamment le président, les vice-présidents, les membres du bureau et les représentants dans certains organismes extérieurs.

Montpellier : ordre du jour du Conseil municipal du 7 février

Mme le Maire Adoption de l’ordre du jour

Mme le Maire Adoption du procès-verbal du Conseil municipal précédent

Qualité de l'espace public
Serge FLEURENCE 1. Quartier Près d’Arènes Les Aiguerelles - Dénomination de la Place Georges FRECHE

Action culturelle - Culture scientifique et technique
Michaël DELAFOSSE 2. Montpellier Territoire Numérique - Lancement du programme

Michaël DELAFOSSE 3. Engagement de la Ville en faveur des Logiciels Libres

Michaël DELAFOSSE 4. Tournage de la série télévisée Antigone 34 - Convention de partenariat avec Mascaret Films

Projet urbain - Urbanisme et aménagement durable
Philippe SAUREL 5. Programme d'Aménagement d'Ensemble (PAE) multisites MARQUEROSE - 2ème modification

Philippe SAUREL 6. ZAC Port Marianne - Consuls de Mer - Extension (phase 3) - Bilan complémentaire et définitif de la concertation - Arrêt du dossier de réalisation - Mise à disposition du public

Philippe SAUREL 7. Démarche d'élaboration du Projet Urbain de la Ville de Montpellier - Avenant au marché de la société Algoé pour la réalisation d'une étude de diagnostic sur le thème "Economie et Culture"

Philippe SAUREL 8. ZAC des Grisettes (3ème tranche) - Agrément de candidature A. C. M (lot 1 A3)

Philippe SAUREL 9. ZAC Port Marianne - Jardins de la Lironde - Agrément de candidature GEORGE V Languedoc Roussillon (îlot J2a)

Philippe SAUREL 10. ZAC Port Marianne – Jardins de la Lironde - Agrément de candidature FDI Promotion (îlot J2b)

Philippe SAUREL 11. ZAC Ovalie - Demande d'agrément de candidature - Tranche 3 - Lot n° 11A - Société « SNC MARIGNAN Résidences »

Philippe SAUREL 12. ZAC Ovalie - Agrément de candidature - Modification Tranche 3 - Lot 11B Société BACOTEC

Philippe SAUREL 13. ZAC Ovalie - Agrément de candidature - Modification Tranche 3 - Lot 11BisB Société Méditerranéenne de Construction "Les Villégiales"

Philippe SAUREL 14. ZAC Port Marianne - Consuls de Mer - Autorisation de signer un contrat "Commande d'œuvres pour les plafonds des salles publiques du Futur Hôtel de Ville"
Philippe SAUREL 15. ZAC Port Marianne - Consuls de Mer - Futur Hôtel de Ville - Autorisation de signer les marchés Lot 24 - B : Fourniture de mobilier

Philippe SAUREL 16. Zac Port Marianne - Consuls de Mer - Futur Hôtel de Ville - Autorisation de signer les marchés Lot : 14 "Calade en Galets Sciés "

Philippe SAUREL 17. ZAC Port Marianne - Consuls de Mer Futur Hôtel de Ville - Autorisation de signer le marché d'Assurance "Dommage / Ouvrage / Contrat Collectif de Responsabilité Décennale / RC Constructeur Non réalisateur"

Philippe SAUREL 18. Foncier Aménagement d'un cheminement piéton rue de Saint Hilaire / avenue du Dr J. Fourcade Conseil Général de l'Hérault

Philippe SAUREL 19. Foncier - Avenue du Maréchal Leclerc chemin piéton / S.A. Les Jardins d'Olympie

Philippe SAUREL 20. Foncier - Aménagement d'un cheminement piéton Rue Saint Hilaire / avenue du Dr J. Fourcade Fédération F. de Football

Philippe SAUREL 21. Foncier - Convention opérationnelle - Etablissement Public Foncier de Languedoc-Roussillon Ville de Montpellier Secteur de la Baume

Philippe SAUREL 22. Suppression du plan d'alignement annexé au PLU rue Saint-Cléophas

Philippe SAUREL 23. Cession au Département de l'Hérault de partie de la parcelle AO 99, propriété de la Ville de Montpellier dans le cadre de l'aménagement à 2x2 voies de la RD 65 - Opération déclarée d'utilité publique

Philippe SAUREL 24. Lieudit Montferrier Le Vieux - Parcelle AI 1 - Conventions de servitudes de passage de réseaux souterrains E.R.D.F et G.R.D.F.

Philippe SAUREL 25. MONTPELLIER GRAND COEUR - Ravalement obligatoire des façades - Attribution de subventions

Philippe SAUREL 26. PROJET URBAIN - Organisation et lancement du concours d'urbanisme - Modification de la composition du jury

Rénovation urbaine - Logement social
Christian BOUILLE 27. MONTPELLIER GRAND CŒUR - Opération programmée d’amélioration de l’habitat - Attribution de subventions

Christian BOUILLE 28. QUARTIER DES CEVENNES - Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) Copropriété Cévennes 1 - Attribution d'une subvention

Action culturelle - Culture scientifique et technique
Michaël DELAFOSSE 29. Les Rencontres Littéraires de Montpellier Mille et une littératures - Partenariat avec les conférenciers

Michaël DELAFOSSE 30. Centre d'Art contemporain la Panacée-Cité des Artistes - Autorisation de signer les avenants aux marchés de travaux

Michaël DELAFOSSE 31. Cinéma Nestor Burma - Approbation des tarifs 2011

Michaël DELAFOSSE 32. Convention de partenariat avec l'association Compagnie Adesso e Sempre - Attribution de subvention

Michaël DELAFOSSE 33. Attribution de subventions à des compagnies de danse, théâtre et à des groupes de musique

Michaël DELAFOSSE 34. Attribution de subventions à des projets et à des structures

Michaël DELAFOSSE 35. Télécommunications - Charte Ville de Montpellier - Free mobile

Réussite éducative
Jean-Louis GELY 36. Les offres culturelles 2011- Attributions de subventions aux associations

Jean-Louis GELY 37. Création d'une salle d'activités pour l'école élémentaire Charles Dickens - Attribution des marchés de travaux correspondants

Jean-Louis GELY 38. Ecole élémentaire André Malraux - Ecole élémentaire Rabelais - Ecole élémentaire Jean Macé - Extension de la capacité d’accueil par mise en place de bâtiments modulaires préfabriqués - Autorisation de déposer les permis de construire afférents

Jean-Louis GELY 39. Ancien restaurant scolaire Salabonne - Quartier Mosson - Autorisation de déposer le permis de démolir

Jean-Louis GELY 40. Modification Carte Scolaire - Sectorisation école Gambetta

Jean-Louis GELY 41. Ecoles privées sous contrat d'association - Participations de la Ville année 2011

Jean-Louis GELY 42. Attributions et ajustements - Offres Culturelles 2011

Jean-Louis GELY 43. Classes de Découverte année scolaire 2010-2011 - Désignation des organismes pour la période janvier - juin 2011 - Budget 2011

Jean-Louis GELY 44. Transfert de la gestion des Accueils de Loisirs Sans Hébergement de la régie d'exploitation des Maison pour tous à la Ville de Montpellier - Convention entre la Ville et la Caisse d'Allocations Familiales

Petite enfance
Françoise PRUNIER 45. Crèche JOSEPHINE BAKER - Délégation de service public - Délibération de principe

Sport solidaire
Sophie BONIFACE-PASCAL 46. PARTENARIAT VILLE DE MONTPELLIER / ASSOCIATIONS SPORTIVES - Attribution de subventions

Sophie BONIFACE-PASCAL 47. Attribution de subvention à diverses associations sportives - 2011

Jeunesse
Michel PASSET 48. Renouvellement des membres de la commission consultative de la jeunesse, dénommée «Conseil Montpelliérain de la Jeunesse»


Fanny DOMBRE-COSTE 49. Vie associative
Dotation d'ordinateurs à des associations

Emploi, insertion par l'économique
Marc DUFOUR 50. Concession d'exploitation du domaine public - Brasserie du Parc de Lunaret - Demande d'exonération et modification de redevance


Marc DUFOUR 51. Concession d'exploitation du domaine public - Buvette du Théâtre Jean Vilar - Appel à candidatures

Economie des ressources et du patrimoine
Frédéric TSITSONIS 52. Réhabilitation de la Mairie de proximité Tastavin et du Centre de Loisirs Sans Hébergement - Autorisation de signer l'Avenant n° 1 - Lot n° 1 : Démolition

Frédéric TSITSONIS 53. Réalisation de la 3ème ligne de tramway - Conventions de servitude d'ancrage - Ville de Montpellier / Communauté d'Agglomération de Montpellier

Frédéric TSITSONIS 54. Autorisation de déposer un permis de démolir – 9, avenue du Docteur Pezet - Ex-propriété Société 2J

Egalité des droits et des devoirs - Tranquillité publique
Serge FLEURENCE 55. Délégation de Service Public - Délibération de principe - Fourrière automobile

Protocole
Serge FLEURENCE 56. Mises à disposition gratuites des salles municipales aux candidats aux élections cantonales

Qualité de l’Espace public
Serge FLEURENCE 57. Voirie - Avenue du maréchal Leclerc - Avenant n°1

Serge FLEURENCE 58. Reconstruction du mur de soutènement du Belvédère du parc Malbosc - Autorisation de signer le protocole transactionnel entre la Ville de Montpellier, la société Eurovia Méditerranée et la société Lopez TP

Serge FLEURENCE 59. Aménagement de la Marathonienne - Autorisation de demande de subventions 2011

Ressources humaines
Serge FLEURENCE 60. Création d’un taux de vacation pour le remplacement des animateurs techniciens des Maisons pour Tous

Serge FLEURENCE 61. Intégration des ingénieurs de la Direction des systèmes d'information au dispositif d'astreinte de décision

Serge FLEURENCE 62. Revalorisation du taux de vacation des animateurs des ALSH

Serge FLEURENCE 63. Modification tableau des effectifs

Serge FLEURENCE 64. Mise à disposition d'un agent de l'Etat auprès de la Ville de Montpellier

Serge FLEURENCE 65. Attribution d’un complément indemnitaire aux projectionnistes du cinéma Nestor Burma

Finances communales, Contrôle en gestion
Max LEVITA 66. Attribution d'une subvention au GIP dans le cadre de son action de structuration de l'offre linguistique sur les quartiers Petit Bard Pergola Cévennes

Max LEVITA 67. Délégation de service public - Délibération de principe - Parking Laissac

Max LEVITA 68. Communication au Conseil Municipal du rapport retraçant l'activité de la Communauté d'Agglomération de Montpellier pour l'exercice 2009 sur la base de son rapport d'activités

Max LEVITA 69. Commission d'évaluation des transferts de charges de la Communauté d'Agglomération de Montpellier - Adoption du rapport définitif pour l'exercice 2010

Max LEVITA 70. Report d'affectation de subventions votées en 2010

Max LEVITA 71. Report cotisations 2010

Max LEVITA 72. Exercice 2011 - Attributions de subventions

Max LEVITA 73. Tarifs 2011 pour la Ville de Montpellier - Modification des tarifs pour les établissements d'accueil des jeunes enfants

Max LEVITA 74. Cotisations 2011

Max LEVITA 75. SAEML ENJOY Montpellier - Augmentation de capital - Autorisation donnée au représentant de la Ville

Serge FLEURENCE 76. SERM - ZAC Port Marianne - Garantie d'emprunt - Emprunt de 4 M€ réalisé auprès du Crédit Mutuel Méditerranéen

Max LEVITA 77. Association d'Entraide et de Reclassement Social Chauliac Rauzy(AERS) - Garantie d'emprunt - Emprunt de 109 671 € réalisé auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation

Max LEVITA 78. Centre Régional de Lutte contre le Cancer Val d'Aurelle Paul Lamarque - Garanties d'emprunt - Emprunts de 7,2 M€ et de 3,9 M€ auprès du CIC Société Bordelaise

Max LEVITA 79. Indemnité de conseil du Trésorier Principal Municipal

Centrale d’achats, Marchés publics
Max LEVITA 80. Achat de papiers, enveloppes, bobines de papier et fournitures offset - Autorisation de signer les marchés

Max LEVITA 81. Achat de mobilier scolaire - Autorisation de signer les marchés

Max LEVITA 82. Achat de matériel de régulation trafic - Autorisation de signer les marchés

Max LEVITA 83. Achat de matériel de plomberie, de chauffage et d’arrosage, en groupement de commandes entre la Ville, la Communauté d'Agglomération, le CCAS de Montpellier, les Communes de Pignan, Jacou et Pérols - Autorisation de signer les marchés

Max LEVITA 84. Marché négocié sans mise en concurrence pour l'achat de matériel de régulation trafic - Visualisation tricolore, matériels existants de type AXIMUM ELSI - Autorisation de signer le marché

Max LEVITA 85. Marché négocié sans mise en concurrence pour l'achat de matériel de régulation trafic - Détecteurs et balises spécifiques Tram/Bus de type Capsys - Autorisation de signer le marché

Max LEVITA 86. Achat de petit matériel électrique, piles et batteries - Autorisation de signer les marchés


Max LEVITA 87. Fourniture, entretien et maintenance des matériels de protection incendie - Autorisation de signer le marché

Max LEVITA 88. Marché négocié sans mise en concurrence pour l'achat de matériel de régulation trafic - Pièces détachées pour feu - Totem de type Bengale - Autorisation de signer le marché


Max LEVITA 89. Marché négocié sans mise en concurrence pour l'achat de matériel de régulation trafic - Contrôleurs de feux tricolores et détecteurs existants de type Lacroix - Autorisation de signer le marché

Max LEVITA 90. Marchés négociés sans mise en concurrence pour l'achat de matériel de régulation trafic - Visualisation tricolore, contrôleurs de feux et détecteurs matériel existant de type AXIMUM SAGEM - Autorisation de signer les marchés

Max LEVITA 91. Marché négocié sans mise en concurrence pour l'achat de matériel de régulation trafic - Racks et cartes de logique de comptage de type Thales - Autorisation de signer le marché

Max LEVITA 92. Marché négocié sans mise en concurrence pour l'achat de matériel de régulation trafic - Coffrets classe 2 pour supports tricolores existants type Connection Protection - Autorisation de signer le marché

Elections
Eva BECCARIA 93. Organisation de la mise sous pli des documents électoraux pour les élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 - Autorisation de signer la convention entre la Ville et l’Etat

Administration générale
Max LEVITA 94. Création de la commission de délégation de service public - Conditions de dépôt des listes pour l'élection de ses membres

Max LEVITA 95. Fourniture, installation, assistance à l'utilisation et service après vente, des équipements mobilier des espaces de travail de la nouvelle Mairie de Montpellier LOT 1 et LOT 2 : Autorisation de signer les marchés

Vœu
Mme le MAIRE 96. Vœu contre l’exploitation du gaz de schiste

Mme le Maire Articles L 2122-22 et L 2122-23 du Code Général des Collectivités Territoriales – Lecture des décisions prises depuis la dernière séance publique du Conseil municipal