Il y a un an, le Conseil municipal de la Ville de Montpellier approuvait le lancement d'une longue démarche d'élaboration du projet urbain, vaste réflexion au caractère participatif affirmé dont l'ambition est de dessiner les grandes lignes de la stratégie urbaine qui présidera à l'évolution de Montpellier pour les 30 prochaines années.
Afin de mener à bien cette démarche prospective et partagée par une forte implication citoyenne, la Ville a lancé en novembre dernier une consultation d'équipes de concepteurs pluridisciplinaires regroupant des compétences variées, ayant pour mission de donner forme à ce projet urbain.
Au total, 42 candidatures, dont 8 entièrement ou principalement étrangères (3 espagnoles, deux italiennes, une allemande, une portugaise et une belge) et plusieurs autres comportant des membres étrangers ont été réceptionnées par la Ville ce qui témoigne du grand intérêt porté à la démarche du projet urbain de Montpellier et de la diversité des réponses reçues. La Ville se félicite d'ores et déjà de ces contributions d'un excellent niveau à la mesure des ambitions du projet urbain de Montpellier.
La semaine dernière, Hélène MANDROUX et le Comité de pilotage ont retenu, à l'issue de la réunion du jury composé d'élus représentants le Conseil municipal et de fonctionnaires de la mairie, d'architectes et d'urbanistes, 5 équipes appelées à concourir pour l'élaboration du projet urbain de Montpellier.
Atelier Philippe Madec/CUADD/ORGECO/SCOP SARL TRIBU/Agence Pierre Tourre, équipe française constitué autour de l'architecte-urbaniste parisien Philippe Madec, un des pionniers de la prise en compte du développement durable dans l'architecture et l'urbanisme. Il a constitué une équipe très variée, réunissant une vaste palette de compétences en concertation, économie, énergie,... Cette équipe comprend également Gilles Clément, paysagiste de renommée mondiale et l'architecte montpelliérain Pierre Tourre.
Références : étude d'urbanisme, de paysage et de développement durable du Val de Durance, aménagement du fort d'Aubervilliers, aménagement de la ZAC Rive gauche et du quartier de la Restanque à Montpellier. Nombreuses références de notoriété du paysagiste Gilles Clément qui est aussi le contributeur majeur de la réflexion montpelliéraine sur la biodiversité.
- AUC/Bas Smets/Boutté/MSC/EGIS, équipe franco-belge constituée autour de Djamel Klouche, un des jeunes urbanistes français les plus prometteurs. Il est associé à une équipe de paysagistes belges innovante et à de solides bureaux d'études économiques et techniques, connus pour leur expertise dans les domaines de la mobilité, de l'énergie et de l'environnement.
Références AUC : Participation à la consultation internationale sur l'avenir du Paris métropolitain, étude de stratégie d'implantation du cluster de la création Saint Ouen, projet de régénération et développement du quartier de la Part Dieu (Lyon).
- Christian Devillers/INDDIGO, équipe française emmenée par l'architecte Christian Devillers, grand prix national de l'urbanisme en 1998. Le cabinet Devillers complète ses compétences par celles d'un bureau d'études techniques généraliste et souhaite également faire appel à des sous-traitants de renom dans les domaines sociologique et économique.
Références : pour Devillers, « Reims 2020 projet urbain pour une métropole durable », projet de ville d'Evry, aménagement des Berges du Lac à Bordeaux, étude de définition « Orly Rungis un centre économique et durable pour le sud francilien », et pour Inddigo, l'éco-quartier de l'Ile-St-Denis et le SCOT de Draguignan.
- Cooparch/Cuillier/Factor X, équipe constituée par l'agence d'architecture et d'urbanisme belge Cooparch, qui a conçu de nombreuses opérations d'urbanisme en Europe et qui dispose d'une agence à Aix-en-Provence pour ses projets dans les pays méditerranéens. Cette équipe est enrichie par l'expérience de Francis Cuillier, ancien directeur des agences d'urbanisme de Strasbourg et de Bordeaux et grand prix national de l'urbanisme en 2006, ainsi que par celle du bureau d'études Factor X, spécialisé dans la maîtrise des consommations énergétiques.
Références : Plan directeur de Cork (Irlande), Masterplan du Port de Bruxelles, PLU d'Aix-en-Provence, Obtention par Cuillier du grand prix d'urbanisme en 2006, et participation de Cooparch et Cuillier à la consultation du projet Bruxelles 2040
- Studio Associato Secchi/Mensia, équipe italo-française dont le mandataire, Bernardo Secchi, est un des principaux théoriciens et praticiens européens de l'urbanisme, couronné de nombreux prix. L'agence réunit de nombreuses compétences en architecture, paysage, sociologie,... Il les a complétées en s'associant au cabinet Mensia, spécialiste en stratégie et qui a déjà travaillé par le passé sur les politiques publiques de la Ville et de l'Agglomération de Montpellier.
Références : participation au Grand Paris, plan de structure d'Anvers, étude de définition d'urbanisme à Val de Durance, Marché de définition Saint-Nazaire Ville-Port, plan territorial de coordination de la Province de Lecce (Italie) et références de Mensia en stratégie comme le Schéma Régional des Transports et Communications de Languedoc-Roussillon, Stratégie de Développement Economique pour l'EPA Orly Rungis Seine Amont
Ces 5 équipes de niveau international, seront très prochainement nourries des réflexions menées par le cabinet ALGOE, chargé d'établir un diagnostic urbain de la ville de Montpellier. Elles seront également alimentées en continu par les résultats du processus de concertation sur le projet urbain, qui commencera le 1er avril par une conférence-débat sur le thème de la mobilité.
Elles remettront, dans un délai de deux mois, une note de problématique exposant leur vision des enjeux du développement de Montpellier pour les 30 prochaines années. Sur cette base, le jury sera à nouveau réuni début juillet pour choisir les 3 équipes lauréates. Enfin, au terme de 6 mois d'approfondissement de ces propositions, ponctués de nombreuses étapes de concertation, l'une des 3 équipes sera retenue pour mettre en forme le projet urbain de Montpellier, qui sera finalisé avant l'été 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire