La semaine dernière, un palmier Phoenix canariensis, infesté par le Charançon rouge a été détecté au square Alicante et déclaré aux services compétents du département.
Le jour même de la détection, compte tenu de l’état d’infestation du palmier, les services ont procédé à l’abattage et l’évacuation du palmier infesté selon le protocole prévu. Un zonage définissant les périmètres de contamination et de sécurité a été établi. Les Phoenix Canariensis de ces périmètres ont été préventivement traités après contrôle et une fenêtre d’observation pratiquée, conformément à l’arrêté national du 21 juillet 2010.
La présence d’un foyer sur la commune de Nice est le signal déclencheur du passage à un niveau d’alerte supérieur. Il requiert l’hyper vigilance et la mobilisation active de tous les propriétaires privés de palmiers, auxquels nous rappelons leurs obligations en matière de surveillance, de lutte et de déclaration d’infestation auprès de la Mairie et du SRAL 06 (Service Régional de l’Alimentation). Ces obligations sont précisées dans l’arrêté municipal du 8 février 2011 affiché en mairie et accessible sur le site de la ville : www.nice.fr
La réserve civile et citoyenne vient d’être mobilisée pour effectuer le travail de surveillance du territoire et aider les propriétaires privés dans cette démarche, afin de pouvoir détecter dans les meilleurs délais toute nouvelle infestation par le Charançon Rouge sur l’ensemble de la commune.
Le Maire de Nice invite l’ensemble de ces propriétaires à réserver le meilleur accueil aux bénévoles membres de la réserve civile citoyenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire