dimanche 6 février 2011

La Ville de Montpellier accueille une étape du Camion C'est pas sorcier

Une centaine de villes sont visitées chaque année par le camion de la découverte « C'est pas sorcier ». Montpellier sera l'une d'entre elles du 8 au 10 février 2011, pour une étape en plein cœur du quartier Mosson, dans la cour de la Maison pour Tous Léo Lagrange.

Dix écoles sont inscrites pour participer à cette étape le mardi et jeudi, ainsi que cinq centres de loisirs pour le mercredi. Le choix du planning a été fait en fonction  d'un appel à participations auprès des classes et écoles ayant une activité particulière dans la découverte des sciences. Il en est de même pour les centres de loisirs. Cette initiative vient donc en renfort d'une démarche éducative engagée.

Ateliers
Pour cette étape à Montpellier, le camion de la Découverte C'est pas sorcier est basé sur la thématique des 5 sens. Au cours de la visite, les participants vont donc devoir tester leurs sens et résoudre des énigmes, en explorant chaque salle des sens.  

??     OEil pour OEil et Les yeux dans les yeux :
Ces activités permettent de découvrir la rétine avec une maquette, mais aussi de deviner les visions des animaux. Diverses activités autour de la vue sont proposées.

??     La Puce à l'oreille et La boîte à sons :
Les participants pourront observer une maquette de l'oreille et deviner des bruits, parmis les activités proposées sur l'ouïe.

??     Haut les mains et Touche à tout :
Ces ateliers ont pour but de faire deviner les matières à tâtons, pour se rapprocher du sens du toucher.

??     Pied de nez et Langue pendue, l'atelier au pif et l'atelier du grand restaurant :
Ces activités permettent de tester son flair en devinant les parfums et odeurs, et proposent des petits jeux autour du goût et de l'odorat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire