A l'occasion de la 3è Fête de la biodiversité qui se déroulera les 20 et 21 mai prochains sur l'Esplanade et dont elle est l'organisatrice, la Ville de Montpellier présentera lundi 16 mai à 11h en conférence de presse dans le jardin de la Maison des relations internationales les premiers résultats d'un baromètre de l'opinion des Montpelliérains sur la biodiversité.
Un baromètre de l'opinion sur la biodiversité
Dans le cadre de son engagement en faveur de la biodiversité, pour mesurer l'évolution de l'opinion des habitants sur la biodiversité et les inciter à davantage collaborer, la Ville de Montpellier a effet décidé de mettre en place un sondage annuel autour 3 grands critères :
- représentations et connaissance des Montpelliérains
- notoriété des actions menée par la Ville
- engagement des habitants (participation)
Menée par l'institut de sondage Somme Toute, la première étude a été réalisée par téléphone du lundi 2 au vendredi 6 mai, auprès d'un échantillon représentatif de 400 foyers montpelliérains selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, et grands quartiers de Montpellier).
Fêtons la biodiversité les 20 et 21 mai prochains !
Afin de sensibiliser le grand public à la biodiversité, les 20 et 21 mai de 10h à 19h se tiendra à l'initiative de la Ville, la 3è Fête de la biodiversité sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle. En cette année internationale de la forêt, cette manifestation se déclinera sur le thème de la végétation arborée avec la participation de plus de 50 partenaires : ateliers, conférences, animations, films, jeux expositions...
L'invité d'honneur de cette 3è édition sera Laurent Akke-Assi, le célèbre botaniste ivoirien. Il assistera notamment à la projection du film le 19 mai à 19h, Bois sacré, auquel il a participé, à l'auditorium du musée Fabre de Montpellier Agglomération.
A l'occasion de cette manifestation seront également exposées les photos, suite à l'appel lancé par la Ville en avril dernier auprès des Montpelliérains ; plus de 500 photos de forêts, mais aussi d'animaux du monde entier postées sur le site de la Ville.
Programme des conférences, animations et expositions de la Fête de la biodiversité sur www.montpellier.fr
A noter également que le vendredi 20 mai, la Ville sera également partenaire du Congrès annuel de la société nationale d'horticulture de France qui se déroulera à Agropolis International. Au programme notamment, un colloque scientifique intitulé Jardinez autrement.
Montpellier, une expertise reconnue au niveau international en matière de biodiversité
Seule Ville française avec Paris invitée à participer à la convention internationale de Nagoya (Japon), sur la diversité biologique, qui a eu lieu en octobre 2010, Montpellier a accueilli en janvier 2011 une réunion sur la mise en œuvre au niveau international du plan 2011-2020 pour la préservation de la biodiversité dans le cadre de la Convention pour la Diversité Biologique dont 193 Etats sont signataires. La Ville se distingue également dans ce domaine par la mise en place depuis 2010 d'une stratégie locale en faveur de la préservation de la biodiversité urbaine qui s'est déjà concrétisé par de multiples actions : un agriparc biologique, une marathonienne verte, une stratégie de gestion des friches et délaissés, une gestion économe de l'arrosage des espaces verts, un centre Darwin, des nichoirs pour mésanges, un recensement des chauves-souris...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire