lundi 16 mai 2011

Nice : tramway, verbalisation des deux roues empruntant les voies

Suite à des accidents et aux dangers liés à l’utilisation des voies du tramway par des deux roues en infraction, la Ville de Nice, soucieuse de la sécurité des riverains, indique qu’après une première période de prévention, la Police Municipale verbalisera, à compter du lundi 16 mai 2011, les deux roues circulant sur la plateforme réservée au tramway.

Cette plateforme comprend les rails, la dalle et la pelouse. Pour les deux roues comme pour les autres automobilistes y circulant, l'infraction est la même : l'amende s'élève à 90€ et passe à 135€ après majoration. La traversée de la plateforme n’est autorisée qu’aux endroits aménagés : passages piétons et carrefours pour les véhicules.

Attention danger !

La présence de vélos sur la plateforme réservée au tramway augmente considérablement le risque de freinage d’urgence des rames. La distance de freinage du tramway est comprise entre 12 et 20 mètres lorsqu’il roule à moins de 20km/h. Cette distance est quasiment doublée quand le tramway atteint une vitesse de l’ordre de 30 km/h.

Une rame de 33 mètres pèse 42 tonnes à vide et environ 62 tonnes lorsqu’elle a fait le plein de voyageurs. Si le conducteur est contraint de freiner violemment, cela entraîne des risques importants de chutes dangereuses pour tous les voyageurs présents dans la rame, et particulièrement pour les personnes âgées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire