lundi 16 mai 2011

Toulouse : Cali grand invité du 14 Juillet Concert et feu d'artifice sur les allées Jean-Jaurès

Les allées Jean-Jaurès seront, pour la troisième année, transformées en ramblas lors des festivités du 14 juillet. Elles accueilleront le chanteur Cali pour un concert inédit et gratuit, rencontre artistique entre Toulouse et Perpignan, imaginée par le directeur artistique de la soirée Yvan Cujious. L'année dernière, le concert d'Olivia Ruiz et le feu d'artifice de la fête nationale avaient connu un véritable succès : 120 000 personnes s'étaient rassemblées entre la place Wilson et le Canal du Midi.

« Le 14 juillet prochain, Cali occupera la scène avec des artistes perpignanais dont la chanteuse Dani et le chanteur Balbino Medelin (ndlr: et non balmino comme indiqué par erreur) » annonce François Briançon, adjoint aux sports et aux loisirs. Des artistes toulousains, dont les noms seront dévoilés un peu plus tard, se joindront à eux.

Ecrans et haut-parleurs seront disposés tout au long des allées pour offrir partout la même qualité de son et d'image. Le feu d'artifice sera tiré depuis le toit et le parvis de l'arche Marengo. Il durera un peu plus de 20 minutes.

Nice : tramway, verbalisation des deux roues empruntant les voies

Suite à des accidents et aux dangers liés à l’utilisation des voies du tramway par des deux roues en infraction, la Ville de Nice, soucieuse de la sécurité des riverains, indique qu’après une première période de prévention, la Police Municipale verbalisera, à compter du lundi 16 mai 2011, les deux roues circulant sur la plateforme réservée au tramway.

Cette plateforme comprend les rails, la dalle et la pelouse. Pour les deux roues comme pour les autres automobilistes y circulant, l'infraction est la même : l'amende s'élève à 90€ et passe à 135€ après majoration. La traversée de la plateforme n’est autorisée qu’aux endroits aménagés : passages piétons et carrefours pour les véhicules.

Attention danger !

La présence de vélos sur la plateforme réservée au tramway augmente considérablement le risque de freinage d’urgence des rames. La distance de freinage du tramway est comprise entre 12 et 20 mètres lorsqu’il roule à moins de 20km/h. Cette distance est quasiment doublée quand le tramway atteint une vitesse de l’ordre de 30 km/h.

Une rame de 33 mètres pèse 42 tonnes à vide et environ 62 tonnes lorsqu’elle a fait le plein de voyageurs. Si le conducteur est contraint de freiner violemment, cela entraîne des risques importants de chutes dangereuses pour tous les voyageurs présents dans la rame, et particulièrement pour les personnes âgées.

Nice : fête des voisins

Déjà 11 ans… et comme chaque année, la ville de Nice participe à la fête des voisins !

Dans les quartiers, dans les cours et halls d’immeuble, sur les places et dans les jardins, participez à Immeubles en fête 2011 ! Cette manifestation nationale a pour objectif de favoriser le "mieux-vivre" ensemble et de développer la solidarité de proximité dans la ville.


Habitants d’un même immeuble, ou voisins de quartier, partagez un repas convivial, en toute simplicité.

Vous souhaitez vous mobiliser pour faire de cette soirée un moment de détente ? Renouer le lien social qui souvent fait défaut dans les immeubles ou dans les quartiers des grandes agglomérations ?

Adressez-vous à vos pôles de proximité afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les modalités d’organisation :

Pôle de proximité « Plaine et Coteaux »:
Quartiers : Saint Augustin - les Moulins - Sainte Marguerite – Arénas - Saint Isidore – Lingostière - Les Combes – Bellet - Saint Antoine
Boulevard Maurice Slama, Nice la Plaine - Bâtiment 1 - 06200 NICE

Pôle de proximité « Collines Niçoises » :
Quartiers : ESTIENNES D’ORVES – SAINT PHILIPPE – GROSSO – LE PIOL - PESSICART – SAINT PIERRE DE FERIC – SAINT PANCRACE
« Villa Blanche » - 12 rue Caffarelli – 06000 NICE

Pôle de proximité « Trois Collines » :
Quartiers : Cimiez - Rimiez – Gairaut
14, avenue du Monastère - 06000 NICE

Pôle de proximité « Rives du Paillon »:
Quartiers : ARIANE -LAUVETTE - ABADIE - PASTEUR - SAINT PONS - EXPOSITIONS -BON VOYAGE - SAINT CHARLES - TRIDENT – ROQUEBILLIERE – MONT GROS
11, chemin des Chênes Blancs - 06300 NICE

Pôle de proximité « Est Littoral » :
Quartiers : Port – Riquier - Mont-Boron - Diables-Bleus - Saint-Roch – Vinaigrier - Deux corniches - vieux nice
50, avenue Denis Semeria – 06300 NICE

Pôle de proximité « Nord Centre Nice » :
Quartiers : Las Planas – Saint Sylvestre – Cessole – Gorbella – Borriglione – Saint Maurice- Le Ray
2 place Fontaine du Temple – 06100 NICE

Pôle de proximité « Cœur de Ville » :
Quartiers : Carabacel – Médecin – Gambetta – Libération – Malausséna - Joseph Garnier
10 Cours Saleya - 06300 NICE

Pôle de proximité « Ouest Littoral » :
Quartiers : La Madeleine – La Costière - Magnan – la Bornala - Canta Galet – Ventabrun – Madonette Terron - Fabron – La Lanterne – Ste Marguerite – Corniche Fleurie – Caucade - Ste Hélène – Californie – Carras – Ferber – Les Bosquets – bas de St Antoine (hôpital de l’Archet jusqu’au raccourci n°5)
3, avenue Joseph Revelli - 06000 NICE

Pour tout autre renseignement, téléphonez au : 04 97 13 34 41

Montpellier : présentation de la 26ème Comédie du Livre

Depuis plus de 25 ans, la Comédie du Livre reste le rendez vous incontournable autour du livre et de la culture et offre à ses visiteurs le plaisir de découvrir chaque année un pays, une langue, une ère linguistique, et leurs formes littéraires et culturelles. Pour cette nouvelle édition, la Ville de Montpellier accueille la littérature de langue allemande avec une vingtaine d’écrivains et de penseurs allemands, autrichiens, suisses et de France.

Très grande fête populaire des livres et des librairies indépendantes, accueillant chaque année près de trois cents écrivains et plus de 100 000 lecteurs, la Ville de Montpellier ambitionne de faire de la Comédie du Livre un rendez-vous important des littératures du monde.

Plus que les autres années, la lecture est à l’honneur avec des entretiens et tables rondes pour des rencontres imprévues entre écrivains et publics au Centre Rabelais, parmi eux, les auteurs d’œuvres considérables : le Suisse Paul Nizon, les Allemands Christoph Hein et Ingo Schulze, Volker Kutscher et sa trilogie noire et politique sur le Berlin des années 20 et 30. Des lectures en plein air et sur des espaces verts avec grande Pelouse, ou comédiens, auteurs et lecteurs prendront le temps de lire des mots ou ceux des autres. Des transats inviteront chacun à s’asseoir et passer un moment de quiétude, de lecture et de convivialité.

Le Pavillon Populaire de la Ville de Montpellier recevra des expositions pour faire découvrir les originaux de la bande dessinée Joe FritzD de David Vandermeulen, des planches originales des bandes dessinées d’Ulli Lust, d’après Trop n’est pas assez ainsi qu’une exposition de quarante illustration réalisés en soutien aux victimes de la catastrophe, qui le 11 mars dernier, a dévasté le nord du Japon.


Pendant trois jours, expositions, ateliers de langue, films, conférences, cafés littéraires, lectures mettront en lumière l’extraordinaire vitalité et inventivité des littératures de langue allemande. Comme chaque année bien sûr, les librairies indépendantes de Montpellier accueilleront sur les stands de très nombreux écrivains et essayistes français, venus dialoguer avec leurs voisins, présenter et signer leurs livres, participer à des tables rondes.

La Comédie du Livre de Montpellier est un formidable lieu de rencontres et de convivialité autour des livres, des auteurs et des libraires. Afin d’ouvrir cette 26ème Comédie du Livre, placée sous le signe de la lecture et du plaisir du texte, le comédien montpelliérain, Jean Marc Bourg lira une lecture des textes emblématique de Marcel Proust tiré de Pastiches et mélanges, « Journée de lecture », le jeudi 26 mai à 19h au Centre Rabelais.

Dimanche 29 mai à 19h, salle Pasteur, clôture de cette 26e édition, avec le compositeur et directeur artistique du festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, René Koering, qui a récemment préfacé l’édition des Lettres de Beethoven chez Actes Sud, et le très grand pianiste Giovanni Bellucci. Entrée libre.

Créactiv' 2011 s'installe à l'université Paul Sabatier 17 et 18 mai à Toulouse

La Neuvième édition du Forum Créactiv du Grand Toulouse se tiendra le 17 et 18 mai à Toulouse au sein de l'Université 3 - Paul Sabatier, membre du PRES Université de Toulouse. Ce rendez-vous incontournable des créateurs et porteurs de projets prend cette année une tournure européenne. Le Grand Toulouse et le PRES se retrouvent notamment autour du projet Feder objectif 3 IDE'TECT, dont le Grand Toulouse est chef de file. Ce projet fédère un partenariat transfrontalier Espagne France Andorre mobilisé sur un programme d'actions de sensibilisation, de communication et de détection de l'esprit d'initiative et d'entreprenariat chez les jeunes diplômés ou futurs diplômés. Il labellisera Créactiv' en « Euro-Créactiv' », salon transfrontalier de la création d'activités.

Durant deux jours, demandeurs d'emplois, salariés et étudiants souhaitant créer leur entreprise viendront à la rencontre d'une trentaine d'exposants, répartis selon trois parcours définis selon les besoins et l'état d'avancement de leurs projets : Un parcours orange (de l'idée au projet), un parcours vert (du projet à la création) et un parcours rose (besoin de conseil d'expert). Douze conférences et tables rondes animées par des professionnels de la création d'entreprise, ainsi que des créateurs qui viendront témoigner leurs expériences, compléteront ce dispositif pour permettre aux visiteurs d'entrer dans le vif du sujet et développer leur esprit d'initiative.

Pour la cinquième année, le Grand Toulouse souhaite valoriser les talents et les partenaires à l'occasion de la remise des Prix « Talents Créactiv' » qui se déroulera lors de l'inauguration du forum :
Prix talent du Grand Toulouse : 5 000 €
Prix du meilleur projet de service à la personne : 1 000 €
Prix du meilleur projet commerce ou artisanal : 1 000 €
Prix du meilleur projet développement durable : 1 000 €
Prix de la meilleure initiative ZFU : 1 000 €
Prix du meilleur projet d'économie sociale et solidaire : 1 000 €


Site Web : http://www.creactiv-­‐grandtoulouse.fr
Twitter : http://www.twitter.com/ForumCreactiv
Facebook : http://www.facebook.com/ForumCreactiv

Avignon : rue Ferruce ; renouvellement d’une canalisation d’eau potable

Le Grand Avignon doit procéder au remplacement de la canalisation diamètre 700 mm qui chemine à ciel ouvert, le long de la falaise du Rocher des Doms, pour alimenter le réservoir d’eau potable de la ville.
Les travaux sur cette canalisation majeure pour l'alimentation en eau d’Avignon se dérouleront à compter du 4 avril 2011 pour une durée de 2 mois et demi. La circulation et le stationnement des bus seront interdits pendant la durée des travaux sur le parking Ferruce. L’accès au parking du palais des papes sera maintenu pour les véhicules et la sortie du parking s’effectuera exclusivement vers la Porte du Rhône.
Ces travaux aériens spectaculaires - la canalisation est véritablement accrochée le long de la falaise – nécessiteront l’utilisation d’une grue mobile et l’intervention de cordistes.

Mo,ntpellier : Hélène MANDROUX salue la mémoire Branko KARABATIC

Hélène MANDROUX, Maire de la Ville de Montpellier et les Elus du Conseil Municipal ont appris ce matin avec émotion la disparition de Branko KARABATIC des suites d’une longue maladie.

Il était le père de Nikola et Luka, joueurs du Montpellier Agglomération Handball. D’origine croate, il était lui-même ancien gardien de handball et fut même international yougoslave.

Nos premières pensées vont à la famille de Branko KARABATIC, notamment son épouse Lala et ses deux fils, à qui nous transmettons nos sincères condoléances.

La Ville de Montpellier tient à saluer un homme actif et engagé qui, comme entraîneur des gardiens de but de l’équipe 1ère du Montpellier Agglomération Handball et comme fervent supporter, a toujours été présent durant les grands moments qui ont marqué la vie du club tout en accompagnant avec passion la carrière sportive de ses deux garçons.

Nice : 1ères Rencontres Nationales de la Police Municipale

Alors que Nice dispose de la 1ère Police Municipale de France et qu'il y a tout juste un an, Aurelie Fouquet, la première policière municipale décédait dans le cadre de ses fonctions, Christian Estrosi a souhaité organiser ces rencontres qui laisseront une large place aux débats, aux échanges et aux propositions.

Placées sous la présidence de Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration, elles réuniront, pour la 1ère fois, des Maires de droite comme de gauche, des Policiers Municipaux venus de tout l’hexagone et leurs représentants, ainsi que les institutions en charge de leur formation et de leur gestion.

La Police Municipale est devenue la 3ème force de sécurité publique et les débats porteront sur sa place dans le dispositif global de sécurité.

Si la Police Municipale dispose, depuis 1999, d’un statut lui garantissant un déroulement de carrière et définissant clairement ses compétences, ses attentes restent fortes en matière de reconnaissance professionnelle et sociale.

Claude Guéant clôturera ces rencontres.

Anne-Laure Rubi-Coulet rejoint le Conseil Municipal de la Ville de Nice et succède à Ilana Eloit

C’est avec émotion que Ilana Eloit, Conseillère Municipale en charge de l’Etat Civil et de la Vie Etudiante, va quitter le Conseil Municipal de la Ville de Nice. Depuis 2008, parallèlement à ses études, elle occupait ce poste, appréhendant ainsi la vie démocratique avec curiosité et passion. Aujourd’hui, la nécessaire poursuite de ses études aux Etats-Unis l’oblige à donner sa démission à Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur. Ilana tient cependant à dire au Maire de Nice toute sa gratitude et son admiration pour son travail. Même loin de Nice, elle reste fière de notre ville et heureuse d’être niçoise.

Michel Fuentès devait lui succéder et occuper le siège au Conseil Municipal. Mais ses responsabilités syndicales actuelles et les actions qu’il a engagées, l’empêchent d’accepter ces nouvelles fonctions; bien que le bilan de Christian Estrosi dans le domaine de la Santé réponde aux combats qu’il a menés.

C’est donc Anne-Laure Rubi-Coulet qui remplacera Ilana Eloit au Conseil Municipal de la Ville de Nice. Diplômée en droit notarial et actuellement notaire stagiaire, elle est aussi la mère d’un petit Cézar de 17 mois. Christian Estrosi lui souhaite la bienvenue au sein de son équipe.

La Ville de Montpellier lance un baromètre de l'opinion des Montpelliérains sur la biodiversité

A l'occasion de la 3è Fête de la biodiversité qui se déroulera les 20 et 21 mai prochains sur l'Esplanade et dont elle est l'organisatrice, la Ville de Montpellier présentera lundi 16 mai à 11h en conférence de presse dans le jardin de la Maison des relations internationales les premiers résultats d'un baromètre de l'opinion des Montpelliérains sur la biodiversité.

Un baromètre de l'opinion sur la biodiversité

Dans le cadre de son engagement en faveur de la biodiversité, pour mesurer l'évolution de l'opinion des habitants sur la biodiversité et les inciter à davantage collaborer, la Ville de Montpellier a effet décidé de mettre en place un sondage annuel autour 3 grands critères :

- représentations et connaissance des Montpelliérains

- notoriété des actions menée par la Ville

- engagement des habitants (participation)

Menée par l'institut de sondage Somme Toute, la première étude a été réalisée par téléphone du lundi 2 au vendredi 6 mai, auprès d'un échantillon représentatif de 400 foyers montpelliérains selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, et grands quartiers de Montpellier).

Fêtons la biodiversité les 20 et 21 mai prochains !

Afin de sensibiliser le grand public à la biodiversité, les 20 et 21 mai de 10h à 19h se tiendra à l'initiative de la Ville, la 3è Fête de la biodiversité sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle. En cette année internationale de la forêt, cette manifestation se déclinera sur le thème de la végétation arborée avec la participation de plus de 50 partenaires : ateliers, conférences, animations, films, jeux expositions...

L'invité d'honneur de cette 3è édition sera Laurent Akke-Assi, le célèbre botaniste ivoirien. Il assistera notamment à la projection du film le 19 mai à 19h, Bois sacré, auquel il a participé, à l'auditorium du musée Fabre de Montpellier Agglomération.

A l'occasion de cette manifestation seront également exposées les photos, suite à l'appel lancé par la Ville en avril dernier auprès des Montpelliérains ; plus de 500 photos de forêts, mais aussi d'animaux du monde entier postées sur le site de la Ville.

Programme des conférences, animations et expositions de la Fête de la biodiversité sur www.montpellier.fr

A noter également que le vendredi 20 mai, la Ville sera également partenaire du Congrès annuel de la société nationale d'horticulture de France qui se déroulera à Agropolis International. Au programme notamment, un colloque scientifique intitulé Jardinez autrement.

Montpellier, une expertise reconnue au niveau international en matière de biodiversité

Seule Ville française avec Paris invitée à participer à la convention internationale de Nagoya (Japon), sur la diversité biologique, qui a eu lieu en octobre 2010, Montpellier a accueilli en janvier 2011 une réunion sur la mise en œuvre au niveau international du plan 2011-2020 pour la préservation de la biodiversité dans le cadre de la Convention pour la Diversité Biologique dont 193 Etats sont signataires. La Ville se distingue également dans ce domaine par la mise en place depuis 2010 d'une stratégie locale en faveur de la préservation de la biodiversité urbaine qui s'est déjà concrétisé par de multiples actions : un agriparc biologique, une marathonienne verte, une stratégie de gestion des friches et délaissés, une gestion économe de l'arrosage des espaces verts, un centre Darwin, des nichoirs pour mésanges, un recensement des chauves-souris...

mardi 10 mai 2011

26ème édition de la Comédie du Livre de Montpellier Littérature et culture de langue allemande

Depuis plus de 25 ans, la Comédie du Livre reste le rendez vous incontournable autour du livre et de la culture et offre à ses visiteurs le plaisir de découvrir chaque année un pays, une langue, une ère linguistique, et leurs formes littéraires et culturelles. Pour cette nouvelle édition, la Ville de Montpellier accueille la littérature de langue allemande avec une vingtaine d’écrivains et de penseurs allemands, autrichiens, suisses et de France.

Très grande fête populaire des livres et des librairies indépendantes, accueillant chaque année près de trois cents écrivains et plus de 100 000 lecteurs, la Ville de Montpellier ambitionne de faire de la Comédie du Livre un rendez-vous important des littératures du monde.

Plus que les autres années, la lecture est à l’honneur avec des entretiens et tables rondes pour des rencontres imprévues entre écrivains et publics au Centre Rabelais, parmi eux, les auteurs d’œuvres considérables : le Suisse Paul Nizon, les Allemands Christoph Hein et Ingo Schulze, Volker Kutscher et sa trilogie noire et politique sur le Berlin des années 20 et 30. Des lectures en plein air et sur des espaces verts avec grande Pelouse, ou comédiens, auteurs et lecteurs prendront le temps de lire des mots ou ceux des autres. Des transats inviteront chacun à s’asseoir et passer un moment de quiétude, de lecture et de convivialité.

Le Pavillon Populaire de la Ville de Montpellier recevra des expositions pour faire découvrir les originaux de la bande dessinée Joe FritzD de David Vandermeulen, des planches originales des bandes dessinées d’Ulli Lust, d’après Trop n’est pas assez ainsi qu’une exposition de quarante illustration réalisés en soutien aux victimes de la catastrophe, qui le 11 mars dernier, a dévasté le nord du Japon.

Pendant trois jours, expositions, ateliers de langue, films, conférences, cafés littéraires, lectures mettront en lumière l’extraordinaire vitalité et inventivité des littératures de langue allemande. Comme chaque année bien sûr, les librairies indépendantes de Montpellier accueilleront sur les stands de très nombreux écrivains et essayistes français, venus dialoguer avec leurs voisins, présenter et signer leurs livres, participer à des tables rondes.

La Comédie du Livre de Montpellier est un formidable lieu de rencontres et de convivialité autour des livres, des auteurs et des libraires. Afin d’ouvrir cette 26ème Comédie du Livre, placée sous le signe de la lecture et du plaisir du texte, le comédien montpelliérain, Jean Marc Bourg lira une lecture des textes emblématique de Marcel Proust tiré de Pastiches et mélanges, « Journée de lecture », le jeudi 26 mai à 19h au Centre Rabelais.

Dimanche 29 mai à 19h, salle Pasteur, clôture de cette 26e édition, avec le compositeur et directeur artistique du festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, René Koering, qui a récemment préfacé l’édition des Lettres de Beethoven chez Actes Sud, et le très grand pianiste Giovanni Bellucci. Entrée libre.

Le Prix Pierre Guénin contre l'homophobie 2011 est remis à Hélène Mandroux

Après avoir distingué la pièce de théâtre Place des Mythos en 2009 et le film d'animation Le Baiser de la lune en 2010, le jury du prix Pierre Guénin contre l'homophobie salue cette année le travail et l'engagement de l'élue Hélène Mandroux dans sa lutte contre l'homophobie et pour l'égalité des droits. La maire de Montpellier devient la première femme politique à obtenir cette distinction. Elle recevra le prix des mains de Pierre Guénin lors d'une cérémonie organisée par SOS homophobie à la Mairie du XIIe arrondissement, à Paris, le 16 mai, à la veille de la Journée Internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Pionnier de la presse gay en France, Pierre Guénin se bat depuis la fin des années 1960 pour la visibilité des homosexuels dans la société civile et les médias. La création de son prix contre l'homophobie, unique en son genre en France, s'inscrit logiquement dans un parcours militant constant. Son prix annuel récompense de 4000 euros une personne, un groupe de personnes ou un projet qui a particulièrement contribué à la lutte contre l'homophobie et à l'avancée des droits LGBT au cours de l'année passée.

Hélène Mandroux a justement illustré son combat à plusieurs reprises ces derniers mois, en lançant un appel citoyen pour ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe (l'appel de Montpellier, en novembre 2009, signé par une centaine de maires et plusieurs milliers de citoyen-ne-s), et en mariant symboliquement elle-même deux hommes en février 2011. Rappelons également que, dans sa ville, elle a fait porter une modification sur la fiche d’inscription dans les écoles publiques : désormais, les couples homoparentaux peuvent s’identifier et être reconnu-e-s en tant que tels par l’administration publique. Hélène Mandroux est ainsi l'une des rares élus de France à s'engager concrètement contre l'homophobie, au-delà des discours et des promesses, et nous rappelle cruellement l'absence de politique nationale en ce sens. Lui remettre le prix Pierre Guénin, aujourd'hui, est une façon de saluer le travail accompli et de l'encourager à poursuivre plus ardemment encore cette lutte.

A un an de l'élection présidentielle française, SOS homophobie voit également dans cette distinction un appel lancé à l'ensemble de la classe politique : les femmes et les hommes qui veulent gouverner la France doivent inscrire la lutte contre les discriminations et l'égalité des droits au coeur de leurs programmes. L'inaction du président de la République Nicolas Sarkozy et de son gouvernement depuis quatre ans fait résonner avec d'autant plus de force la nécessité d'aborder ce sujet frontalement, sans tabou, et de se donner les moyens d'avoir une société qui respecte chacun-e de ses membres.

lundi 9 mai 2011

Nice : travaux de Propreté et d’Aménagement

Depuis de nombreuses années, des agissements inciviques transforment les bas-côtés du chemin du Génie en décharges sauvages et polluantes.

Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d'Azur a décidé de mettre fin à ces pratiques intolérables qui constituent une injure à notre politique environnementale et de stopper la pollution de cette zone, dont la partie basse est classée NATURA 2000. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général, apportera le concours de FORCE 06 à ce chantier qu’il soutient.

Les riverains pourront ainsi retrouver le paysage de leur quartier et un cadre de vie amélioré.

A cet effet, les services communautaires vont intervenir dès demain, en entreprenant des travaux de propreté et d'aménagement tant attendus par les habitants, chemin du Génie, entre le pont du Génie et le carrefour corniche des Oliviers, route de Saint-Pancrace.

Dans un premier temps, la Direction de la Propreté, interviendra avec la FORCE 06, pour le nettoyage de divers points de décharge et pour l’enlèvement des carcasses de véhicules, d’encombrants et des autres dépôts illicites.

Dans un second temps, à partir de fin mai 2011, la Direction adjointe de la Voirie prendra le relais pour procéder aux travaux d’aménagement et de sécurisation de la voie par :

- la construction de longrines pour le soutènement de l’accotement de la voie ;

- la réfection de la chaussée sur plusieurs tronçons ;

- la mise en place de glissières de sécurité et de clôtures renforcées ;

- la mise en place de gabarits de hauteur.

Durant toute la durée des travaux, la circulation sera interdite à tout véhicule en permanence dans le chemin du Génie, entre le pont du Génie et 200 m en aval du carrefour corniche des Oliviers, route de Saint-Pancrace. Un cheminement piétons sera assuré.

Il est conseillé aux automobilistes de prendre les déviations suivantes :

- Pour rejoindre Saint-Pancrace depuis la route de Bellet, il est nécessaire d’emprunter le chemin du Génie vers le boulevard de la Madeleine puis le chemin de la Costière et la corniche des Oliviers.

- Pour rejoindre le boulevard de la Madeleine depuis Saint-Pancrace, il sera nécessaire d’emprunter la corniche des Oliviers puis le chemin de la Costière.

Des panneaux seront placés à différents endroits pour prévenir les riverains et automobilistes.

Durée prévisionnelle: 3 mois. Montant voirie: 150 000 € T.T.C

L'IRT-AESE retenu par le ministère : réaction de Pierre Cohen

Pierre Cohen se félicite que le projet toulousain Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués (AESE) ait été retenu par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. "Cela prouve une fois encore que Toulouse fait désormais partie des métropoles françaises avec qui il faut compter, toujours au rendez-vous des investissements de l'avenir grâce à son savoir-faire et à son excellence. Je sais que nous avons raison de miser sur nos chercheurs, sur nos jeunes et sur les disciplines d'avenir pour faire de Toulouse une ville de la connaissance, une ville créative". Pierre Cohen salue l'excellence du travail mené par Gilbert Casamatta, président de l'université de Toulouse, et de Jean-Marc Thomas, président du pôle de compétitivité Aerospace Valley, pour porter ce grand projet.

Cet IRT sera basé sur le site de Montaudran Aerospace. A l'avenir, il bénéficiera de 19 plateformes technologiques dans quatre domaines technologiques stratégiques : aérothermodynamisme, l'ingénierie et l'intégration des systèmes embarqués, la génération et la gestion dynamique de l'énergie embarquée et enfin les nano et microtechnologies.

mardi 3 mai 2011

La Ville de Montpellier partenaire du collectif du 10 mai, commémore les abolitions de l’esclave

Comme chaque année, la Ville de Montpellier s’associera aux manifestations de commémoration des abolitions de l’esclave à l’initiative du Collectif du 10 mai regroupant différentes associations : Survie Languedoc Roussillon, La Case, Karakwela, Organisation pour la défense des Droits de l’Enfants, Les Amis des enfants de Haïti, Ti Conodo, Metiss’Ka, Troubad’Oc, Solidarité Dom Tom.

A cette occasion, plusieurs manifestations seront proposées aux publics en partenariat avec la Ville :

Du 2 au 6 mai 2011
Exposition UNESCO sur « les lieux de mémoire de l’esclavage et de la traite négrière en Afrique lusophone » - dans le hall de l’hôtel de Ville de Montpellier

Dimanche 8 mai 2011 de 12h à 00h00
Veillée mémorielle à la Salle des Rencontres de l’Hôtel de ville de Montpellier, comportant desateliers, de la poésie, du slam, une présentation de capoeira, des groupes musicaux … et la projection d’un film sur « la route de l’esclavage ».

Mardi 10 mai 2011 à partir de 18h30
Marche collective du souvenir dans le centre ville. Départ de la Place Albert 1er jusqu’à la Mairie de Montpellier.

A Montpellier, une école François Mitterrand et une exposition de photographies en hommage au président de la République

La Ville de Montpellier s'associera mardi 10 mai 2011 aux nombreux hommages qui seront rendus à François Mitterrand à l'occasion du 30è anniversaire de son élection à la Présidence de la République, le 10 mai 1981.

Ainsi, Hélène MANDROUX, maire de Montpellier posera à 10h30, la première pierre du futur groupe scolaire François Mitterrand dont la construction débute sur la ZAC du Coteau (quartier Malbosc). Ce nouveau groupe scolaire François Mitterrand, bâtiment à énergie positive (BEPOS), sera inauguré à la rentrée 2012.

Puis à 12h, le maire inaugurera dans le hall de l'Hôtel de Ville, le président à Montpellier, une exposition de photographies prises lors de déplacements de François Mitterrand à Montpellier. Visible du lundi 9 au vendredi 20 mai, cette exposition d'une vingtaine de photographies couleur et noir et blanc témoignera des passages de François Mitterrand à Montpellier : meetings de 1981 et 1988, visite d'Antigone, inauguration du Conseil général de l'Hérault, d'Euromédecine, Sommet Franco-Espagnol...